VIRAGE



Cette lettre qui donne un coup de vieux

Le gouvernement fédéral envoie une lettre à tous ceux et celles qui viennent d’avoir 64 ans, pour leur annoncer qu’ils seront bientôt admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse. Cette lettre a l’effet d’un électrochoc chez plusieurs des quelque 100 000 Québécois qui la reçoivent chaque année. Pourquoi ?

Lire la suite »

Cohabitation aînés et étudiants : pourquoi pas ?

Bien qu’elle soit populaire en Europe, la cohabitation intergénérationnelle entre aînés et étudiants demeure très marginale au Québec. Pourtant, elle a tout pour séduire les uns et les autres.

Lire la suite »

Le blues de la retraite, non merci !

Après la période de lune de miel qui suit souvent la prise de la retraite, vient parfois le désenchantement, le fameux blues de la retraite. Ce phénomène guette même les aînés bardés de REER car l’argent n’est que l’un des éléments de l’équation du bonheur à la retraite.

Lire la suite »

Les coûts cachés de la vie de retraité

Bien des gens préparent mal leurs finances personnelles de futurs retraités. Un peu de planification ne fera sûrement pas de tort, en tenant compte de trois facteurs : votre date de retraite, vos revenus et vos dépenses.

Lire la suite »

Pénurie de main-d’œuvre : la solution passe par les travailleurs d’expérience

La pénurie de main-d’œuvre, en partie due au vieillissement de la population, est sur toutes les lèvres. Or, les travailleurs d’expérience constituent justement un élément important de la solution.

Lire la suite »


Consulter nos articles précédents