Pour quiconque entreprend une démarche de recherche d’emploi, le CV constitue un outil quasi indispensable. Les travailleuses et travailleurs d’expérience qui souhaitent effectuer un retour en emploi ont toutefois avantage à adapter la présentation de ce document.
1- Définir d’abord ses champs d’intérêts
« Avant même de se lancer dans la rédaction de son CV, on doit s’interroger sur au moins un secteur d’activité qui nous attire. Souvent, les gens savent assez bien ce qu’ils ne veulent plus, mais ont plus de difficulté à déterminer ce qui les intéresse. Si l’on ne réalise pas cette étape importante, on risque de trouver beaucoup plus ardu de préparer son CV », suggère d’entrée de jeu Chantal Raby, conseillère principale chez GIT Services-conseils en emploi.
2- Démontrer que l’on est demeuré actif
Si, à la retraite, vos champs d’intérêt divergent des emplois occupés précédemment, il peut s’avérer judicieux de miser sur une formule de CV adaptée. Les experts recommandent, par exemple, d’ajouter une section Activités depuis la prise de retraite. « Il faut démontrer que vous êtes resté actif en faisant du bénévolat, des voyages, etc. Vous devez affirmer votre dynamisme! », signale Stéphane Jean, vice-président Réseau et partenaire chez Jobillico.
3- Se limiter aux emplois pertinents… et récents
Un CV ne doit pas relater toute l’histoire de sa vie. Si le document fait cinq ou six pages, un élagage s’impose. Aujourd’hui, les employeurs sont beaucoup dans « l’ici et maintenant », alors on limite le tout à une ou deux pages en ne conservant que les emplois les plus récents et ceux qui sont pertinents pour le poste visé. D’autre part, il n’est pas utile de détailler toutes les tâches et responsabilités liées à ces emplois. La formation figurera aussi à la fin du CV.
4- Faire un sommaire de ses compétences
Faire un sommaire des aptitudes et compétences transférables que l’on possède constitue en outre un atout. « Dans la version du CV qui concerne votre retour au travail, l’employeur est souvent intéressé à l’accompagnement et à la formation que vous pouvez donner aux autres pour les aider à évoluer, car de nos jours, tout va très vite, évoque M. Jean. De votre côté, n’oubliez pas de laisser transparaître que vous continuez à avoir le goût d’apprendre. »
5- Donner les précisions qui sont nécessaires
Si vous souhaitez travailler à temps partiel, pendant une période circonscrite dans l’année ou restreindre les responsabilités que vous voulez assumer, indiquez-le dans votre CV! « Vous pouvez écrire que vous êtes un retraité du secteur de l’éducation ou du domaine de la santé si c’est le cas, mentionne Mme Raby. Autre chose : n’hésitez pas à confirmer que vous êtes capable d’utiliser l’informatique. Si on connaît d’autres langues, c’est aussi bon de l’écrire. »
N’oubliez pas…
Un peu partout au Québec, différents organismes peuvent vous aider à mieux cibler le type d’emploi qui vous convient et à rédiger votre CV. « Les personnes à la retraite qui réfléchissent à ce qu’ils veulent, qui adaptent leurs outils et se mettent en action, ça fonctionne! Ils sont considérés comme des employés de choix », conclut la conseillère de GTI Services-conseils en emploi.