Huit conseils pour faire vivre un chien plus longtemps 

Qu’on le veuille ou non, l’espérance de vie des chiens varie en fonction de la race. Les plus petites aux portées moins nombreuses sont génétiquement programmées pour vivre plus longtemps alors que les grandes aux portées plus importantes ont généralement une espérance de vie moindre. Néanmoins, il est possible d’accroître la longévité de votre compagnon à quatre pattes. Voici huit conseils pour faire vivre un chien plus longtemps.

Affection

Il est bien important de se rappeler que chaque petit compagnon est unique et que son espérance de vie peut varier en fonction d’une multitude de facteurs incluant l’amour et l’attention que vous lui porterez. Profitez de chaque journée avec lui.

Alimentation

Assurez-vous de fournir, en quantité raisonnable, une alimentation adaptée à son âge, sa taille et ses besoins spécifiques. Optez pour une nourriture de qualité et équilibrée en vous méfiant des restes de table et des marques bon marché. Faites attention aux conséquences du surpoids et n’oubliez pas de lui offrir de l’eau fraîche quotidiennement.

Profitez de chaque journée avec votre compagnon et gardez en tête que la science permet d’accroître la longévité

Budgétisation

Aussi incroyable que cela puisse sembler, la principale cause de la réduction de l’espérance de vie d’un chien est sans aucun doute le manque de planification budgétaire. Bien prendre soin d’un animal, que ce soit l’alimentation, les soins médicaux ou les produits et services connexes, coûte de plus en plus cher, en particulier lors du dernier tiers de son existence. Prévoyez une cagnotte ou une assurance maladie afin d’être en mesure de prolonger sa vie et sa qualité de vie.

Consultation

Planifiez des visites régulières chez le vétérinaire pour les vaccins, examens de santé, soins dentaires, stérilisation, évaluations sanguines, etc. Détecter précocement les problèmes aide à les résoudre rapidement. Faites appel à de bons éducateurs canins afin de corriger certains comportements indésirables qui, une fois hors de contrôle, mènent trop souvent à l’abandon et même à l’euthanasie.

Identification

Un chien bien identifié avec micropuce, collier et médaille a de meilleures chances d’être retrouvé après une fugue. Cela réduira considérablement son stress et les probabilités d’être victime de maladies ou d’accidents.

Prévention

Protégez votre chien des dangers présents dans votre environnement (produits toxiques, médicaments, poubelles, plantes, aliments comme le chocolat) ou à l’extérieur (coups de chaleur dans les automobiles, rencontres fortuites avec d’autres animaux domestiques ou de la faune, parasites internes ou externes). 

Sélection

Soyez prudent lors de l’acquisition de l’animal en vous assurant de choisir un chien qui provient soit d’un refuge reconnu, soit d’un éleveur responsable et éthique qui vous offre des références et des garanties de santé. Évitez les achats impulsifs sur Internet ou les animaux d’origine douteuse qui sont susceptibles de développer des maladies ou des tares.

Stimulation

Évidemment, les besoins varient selon la race et l’âge, mais les chiens ont besoin de promenades et de stimulation par le jeu afin de prévenir l’ennui et de rester en forme tant physiquement que mentalement.

Sachez aussi que toutes ces recommandations s’appliquent également aux chats !