Télématique et domotique : des mots qui riment avec informatique, robotique, électronique. Mais de quoi s’agit-il au juste et comment ces technologies peuvent-elles vous être utiles ?
La télématique à bord du véhicule
En automobile, la télématique sert à recueillir des données sur votre comportement au volant et à vous offrir un outil qui pourrait vous permettre d’économiser sur votre prime d’assurance auto. Il peut s’agir d’un lecteur branché dans votre véhicule ou d’un programme offert en application mobile.
Parmi les données recueillies : le freinage, l’accélération et le moment de la journée où les déplacements ont lieu. Dès leur adhésion, les personnes assurées profitent d’un rabais sur leur prime d’assurance auto. Elles peuvent ensuite consulter les données sur leurs habitudes de conduite et, selon leur comportement au volant, pourraient économiser encore davantage.
Plusieurs assureurs offrent la télématique. En adhérant à un tel programme, il faut savoir que ce sont les données recueillies sur l’utilisation du véhicule qui vont influencer la prime, qu’importe qui est au volant, sauf pour certains programmes disponibles en application mobile.
Vivre dans une maison branchée
Un ordinateur, un téléphone intelligent et une tablette électronique avec accès à Internet sont des appareils présents dans la plupart des foyers aujourd’hui. À partir de ces appareils, on peut presque tout contrôler dans la maison : l’éclairage, le chauffage, la climatisation, le système d’alarme, la température de l’eau, etc. On parle alors de domotique, soit l’automatisation de différents systèmes à des fins de confort, de sécurité, de gestion d’énergie ou de communication.
La domotique peut faire une différence dans la vie des gens. Par exemple, on peut l’utiliser pour adapter les maisons afin de favoriser le maintien à domicile des personnes aînées et sécuriser leurs proches qui leur viennent en aide. Elle peut servir à signaler un problème, comme une casserole oubliée sur le feu. La personne reçoit alors un message l’avisant de corriger la situation.
Autre bon exemple : la télésurveillance. Votre maison peut être surveillée à distance par une firme de sécurité chargée d’intervenir lorsqu’une intrusion ou tentative d’intrusion se produit. Même procédé en prévention des incendies : en cas d’incendie, l’alarme reliée à une centrale permet aux secours d’arriver rapidement.
Prévenir les dégâts d’eau
Qui n’a pas déjà été aux prises avec un chauffe-eau qui rend l’âme, un lave-vaisselle qui coule ou une toilette qui déborde ? Ces situations, qui nous prennent souvent par surprise, peuvent causer d’importants dommages.
Grâce à la domotique, on peut prévenir les dégâts d’eau. Certains systèmes de sécurité permettent de détecter une fuite d’eau et de couper l’alimentation d’eau principale de la maison, ce qui évite que la situation s’aggrave.
Informez-vous auprès de votre représentante ou représentant d’assurance sur les rabais auxquels vous pourriez avoir droit en faisant installer un tel système ou pour toute autre question sur vos assurances auto ou habitation.