Grand-parent : un rôle important !

De nos jours, les grands-parents ont moins de petits-enfants qu’avant. Ils ont donc tendance à s’impliquer davantage auprès d’eux. Mais vous vous demandez peut-être quel est votre rôle au juste?

De nombreux bienfaits pour les petits-enfants

« Plus de temps, plus de bras et plus d’amour. » C’est ainsi que Claudette Guilmaine, une travailleuse sociale et médiatrice familiale à la retraite, résume le rôle des grands-parents. En effet, vous êtes une grande source d’affection et d’attention pour vos petits-enfants.

Idéalement, votre relation avec vos petits-enfants devrait être axée sur le jeu et le plaisir. Quand ils sont avec vous, ils disposent de toute votre écoute et de votre attention. Ils se sentent alors intéressants et importants, ce qui favorise leur estime de soi.

« Les grands-parents deviennent des points de repère pour l’enfant qui est rassuré de savoir qu’il peut compter sur plusieurs adultes qui l’aiment », souligne la psychoéducatrice Stéphanie Deslauriers.

Du soutien pour les parents

Plusieurs grands-parents apportent de l’aide de différentes façons, ce qui permet aux parents de mieux concilier toutes leurs responsabilités et de vivre moins de stress. Par exemple, aller chercher l’enfant à la garderie de temps en temps, le garder lorsqu’il est malade, cuisiner un repas…

Votre soutien peut aussi s’exprimer en offrant une oreille attentive lors des moments de questionnement, d’inquiétude ou de découragement. Une écoute qui permet aussi aux parents de se sentir moins seuls et d’évacuer leur trop-plein d’émotions.

Cependant, « il vaut mieux que les grands-parents donnent leur opinion concernant l’éducation des enfants seulement lorsque les parents le demandent », conseille la psychologue Suzanne Vallières, coauteure du livre Le Psy-guide des grands-parents.

Sauf dans de rares cas, le rôle éducatif revient aux parents. « Ça ne veut pas dire que les grands-parents doivent tout permettre à leurs petits-enfants, mais simplement que ce n’est pas à eux de les rendre responsables et autonomes », poursuit Suzanne Vallières. Par exemple, il est préférable d’éviter de se mêler des questions de discipline lorsque les parents sont présents.

Histoire de grand-père
Dans la série balado Histoires de pères, présentée par Naître et grandir, des papas discutent des défis liés à  la paternité. L’un des épisodes présente l’histoire de Rock, grand-père d’un petit garçon de trois ans et d’une petite fille de six mois. Il se livre avec franchise en parlant de ce qui a changé depuis qu’il est devenu père, en ce qui concerne notamment la discipline, et des constats qu’il a faits sur sa propre paternité. À écouter au naitreetgrandir.com/fr/balado/histoires-de-peres.

Un labo maison
Votre petit-enfant est un ou une scientifique en herbe ? Le site Alloprof vous propose des idées pour transformer votre cuisine en laboratoire avec des outils et des ingrédients que vous avez sans doute en votre possession. Fabriquez un iceberg, transformez un citron en volcan, créez un arc-en-ciel dans une bouteille… Découvrez 10 expériences à réaliser au bit.ly/41weLiA. Et si les enfants en redemandent, rendez-vous au educatout.com/activites/sciences/index.html pour vous inspirer encore plus.