Vous êtes désormais plus souvent à la maison et vous remarquez des changements de comportement chez votre chat ou votre chien. Quelles en sont les raisons ? Devez-vous vous en inquiéter ? Voici quelques pistes pour comprendre l’impact de la retraite sur les animaux.
Vive la routine !
Contrairement à nous, les chats, les chiens et autres animaux de compagnie n’ont pas besoin de montres, cadrans ou téléphones intelligents pour décider quand se lever, manger, s’activer, ne rien faire ou dormir !
Ceux qui possèdent des chats, des chiens ou même des oiseaux, avoueront qu’à les regarder agir, on dirait qu’ils ont leur propre petite horloge interne, tant ils semblent en mesure d’accomplir et de répéter des actions à des moments très précis de la journée. En fait, il n’y a pas de secret, nos animaux de compagnie sont des êtres d’habitudes à qui la routine convient parfaitement.
Évidemment, si la majorité de ces comportements découlent d’impératifs primaires comme se nourrir et peuvent être influencés par des stimulus auditifs, olfactifs ou visuels de leur environnement, bon nombre sont acquis des humains avec qui ils partagent leur vie et dont ils examinent les plus infimes réactions. Si vous croyez que les Google et Facebook de ce monde passent la journée à vous surveiller, sachez que ce n’est absolument rien en comparaison de ces petits espions poilus qui cohabitent avec vous et qui ne cessent de vous observer du coin de l’œil pour prévenir et anticiper vos moindres gestes !
Les habitudes quotidiennes chamboulées
Il n’est donc pas surprenant qu’au moment de votre retraite, leur belle et rassurante routine soit perturbée, un peu comme lors des vacances, des congés ou même de la pandémie de COVID-19. Bien que les chats puissent également être déstabilisés, ce sont surtout les chiens qui en ressentent le plus les effets. Dans certains cas, c’est positif, car son humain a plus de temps à lui consacrer pour marcher, jouer, le brosser ou le cajoler.
À l’opposé, la retraite peut aussi signifier des horaires plus atypiques avec des levers et couchers à des heures variables, davantage de sorties en soirée ou plus d’absences prolongées pour les loisirs ou les voyages. Pour d’autres, moins chanceux, ce sera la découverte de la pension pour chiens ou le gardiennage chez des amis.
Le plus grand impact de votre retraite sera sans doute d’obliger votre animal à sortir un peu de la sienne !
L’importance de bien observer
Une autre conséquence de passer plus de temps avec son animal, c’est qu’on en a justement plus pour l’observer ! Soudainement, on remarque qu’il se gratte les oreilles plus souvent, qu’il semble avoir de la difficulté à croquer sa nourriture, qu’il va fréquemment dans sa litière, qu’il a une petite bosse sur le ventre, qu’il ne bondit plus sur le fauteuil… Toutes des choses que dans le brouhaha des journées, accaparé par notre travail, nous n’avions pas toujours le loisir de détecter. Il faut alors rester calme, ne pas sauter aux conclusions et prendre le temps de consulter son vétérinaire pour être rassuré sur son état.