Combien ça coûte, un animal de compagnie ?

Comment mettre un prix sur le bonheur ainsi que les bienfaits physiques et mentaux que nous procure la présence d’animaux dans notre quotidien ? Si cette valeur semble inestimable, il demeure essentiel de se poser la question : combien ça coûte, un animal de compagnie ? L’élaboration d’un budget peut prévenir de tristes et fâcheuses situations.

Afin de s’assurer de la santé et du bien-être des animaux, jamais dans l’histoire de l’humanité, et avec raison, la société n’aura été aussi exigeante envers leurs propriétaires.

Selon Statistique Canada, les Québécois dépensent chaque année environ 2 milliards de dollars pour l’acquisition et l’entretien d’un animal de compagnie. C’est nettement plus que pour l’achat de jeux, jouets et passe-temps (1,4 G$) ou de livres, journaux et revues (1,1 G$).

La vraie valeur d’un animal

Évidemment, les montants à débourser pour un chien ou un chat sont loin d’être les mêmes que ceux pour un lapin, un oiseau ou un hamster. D’où l’importance de bien évaluer dès le départ les sommes en cause.

Lorsqu’il est question d’un animal de compagnie, je vous suggère d’y voir un investissement dans votre joie de vivre plutôt qu’une dépense déraisonnable. Et pour que cela soit réalisable, il est nécessaire de budgéter chaque étape de sa vie, qui peut s’échelonner sur une quinzaine d’années.

Trop souvent, les nouveaux propriétaires n’évaluent que le prix d’achat sans trop se préoccuper des frais qui se succéderont au fil des ans. C’est d’ailleurs pour vous faciliter la tâche que l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux a développé un outil d’évaluation des coûts d’entretien. Sur son site Web, vous trouverez une série de fiches qui ventilent les dépenses moyennes pour un chat, un chien, un lapin et même un furet, et ce, en fonction de l’âge.

Les éléments à surveiller

Le coût de l’acquisition de l’animal n’est pas négligeable, allant de plusieurs centaines à quelques milliers de dollars. Ensuite, il vous faudra débourser annuellement des sommes pour la nourriture (souvent la plus grosse dépense), une consultation médicale, un examen de santé, des vaccins et de la prévention contre les parasites. N’oubliez pas les éventuels soins dentaires et le dépistage en fonction des impératifs médicaux.

À cela s’ajouteront l’achat d’accessoires et de fournitures (collier, brosse, jouets, récompenses alimentaires, etc.), ainsi que des services comme le toilettage, la pension et, pour les chiens, les cours d’éducation.

Enfin, il faudra calculer l’achat d’une police d’assurance maladie pour vous prémunir des risques qui peuvent vraiment faire une différence dans votre compte de banque !

Alors, combien ça coûte, un animal de compagnie ? En tenant compte de tout cela, vous devrez envisager un budget approximatif de 8 $ à 11 $ par jour.

De quoi faire réfléchir !