Conseils pour mieux cohabiter avec son animal de compagnie

C’est maintenant clairement établi, la cohabitation avec un animal de compagnie est bonne pour la santé des humains. Et nous avons la prétention de croire que l’inverse est également vrai. Hélas, l’un comme l’autre peut être la source d’une foule d’accidents et d’infections qui peuvent mener chacun à son hôpital respectif ! Heureusement, il y a moyen de prévenir les malheurs avec un minimum de précautions.

Il est bon de se rappeler que notre mode de vie affecte également celui de nos animaux.

Petits objets, gros problèmes

Pensez à tous les objets que vous introduisez dans votre environnement. Médicaments, plantes, vêtements (les chiens adorent les bas!), rebuts jetés aux poubelles, casse-têtes et autres petites fournitures d’artisanat: autant d’objets qui risquent d’aboutir dans l’estomac de votre petit compagnon. Les conséquences pourraient être fâcheuses. L’ingestion de corps étrangers ou de substances indigestes, voire toxiques, est sans contredit le principal danger qui guette un chat ou un chien.

Vos choix d’activités peuvent aussi avoir un impact sur la santé de votre compagnon. Par exemple, vous décidez de faire de longues promenades dans les bois avec votre chien. Il sera alors exposé à une pléthore de parasites externes ou internes qui pourraient vouloir l’envahir. Il faut donc vérifier que sa couverture vaccinale est complète. Idem si vous décidez de fréquenter des parcs canins.

Vous décidez de l’intégrer à votre récent horaire de course à pied ou de vélo? Eh bien, assurez-vous qu’il est en aussi bonne forme que vous !

Prévenir plutôt que guérir

À l’inverse, l’animal de compagnie peut aussi nous expédier à l’hôpital si l’on n’y prend pas garde. Évidemment, les infections graves liées à des morsures nous viennent immédiatement en tête. D’autant plus qu’avec l’âge, notre système immunitaire devient de moins en moins performant. Une simple petite lésion peut rapidement s’infecter en raison de la quantité importante de bactéries présente dans la salive de nos fidèles amis.

Parmi les causes des zoonoses – le nom qu’on donne aux maladies qui se transmettent de l’animal à l’humain – il n’y a pas que des bactéries. Il y a aussi des virus, des champignons et des parasites transmis directement ou indirectement. Et croyez-moi, seulement pour les chats et les chiens, la liste est longue : rage, toxoplasmose, giardiose, leptospirose, salmonellose, teigne, chlamydiose, etc.

Heureusement, comme dans le cas de la rage ou de la leptospirose, des vaccins existent pour nos animaux, ce qui par ricochet assure notre sécurité. Et avec un bon examen de santé annuel chez votre vétérinaire, il sera très facile de prévenir l’ensemble des zoonoses.

En terminant, je m’en voudrais d’oublier de vous mettre en garde contre les chutes causées par les courses folles de nos compagnons à quatre pattes. Elles peuvent occasionner des fractures aux conséquences désastreuses. Soyez toujours attentif à la présence d’animaux dans vos jambes !