Dans la vie, et plus particulièrement à la retraite, il faut se sentir utile. Que ce soit en prodiguant des conseils avisés, en soutenant nos proches, en faisant du bénévolat ou en participant à des activités ludiques, on aime se sentir inclus et sollicité. Mais attention. Pour être utile, nul besoin de se mettre au service des autres au point de s’oublier soi-même.
Se sentir utile
Se sentir utile, c’est donner un sens à sa vie. Grâce à vos buts et objectifs, vous maintenez votre confiance – en soi et face aux autres – tout en ayant une pleine conscience de votre valeur et de votre identité. C’est à travers le regard des autres que vous renforcez votre estime de soi.
Il est normal que vous vouliez partager votre expérience chèrement acquise. Il est prouvé que les personnes aînées qui présentent les niveaux de satisfaction globaux les plus élevés sont celles qui bénéficient de bonnes relations interpersonnelles. Bref, il est gratifiant de profiter d’un réseau sur lequel s’appuyer et qui s’appuie sur vous.
A contrario, vous sentir inutile peut vous faire égarer la boussole de votre valeur et, éventuellement, mener à la dépression.
Une relation égalitaire
À tout âge, le besoin de se sentir utile est indispensable et répond notamment aux besoins de sécurité et d’appartenance, lesquels sont essentiels à l’équilibre psychologique. Si on n’a pas le sentiment que la relation est gagnant-gagnant, mieux vaut mettre ses limites. Se sentir utile, ce n’est pas se mettre à la disposition des autres pour combler leurs besoins. Dans une relation égalitaire, les deux parties doivent tirer avantage et aucun ne doit percevoir une impression étrange de s’être fait prendre au jeu.
Si tel est le cas, trouvez-vous rapidement des amis, des clubs et associations, mettez à profit vos expériences et entourez-vous de personnes positives. Cela vous fera regagner confiance et celle-ci a tendance à éloigner les personnes qui souhaitent profiter d’une situation.
On vous dit que vous ne pensez qu’à vous ? On vous fait du chantage et des menaces ? On présente les conséquences d’une situation alors que vous n’y êtes pour rien ? Attention ! Les manipulateurs jouent avec vos émotions en suscitant de grands sentiments de culpabilité. Du coup, vous devenez coupable de leurs malheurs !
Par exemple, votre fils vous demande de garder les enfants en soirée, sous prétexte qu’il a un événement corporatif. Cependant, vous ne vous sentez pas assez bien pour accepter. Soyez attentif aux signes suivants : il élève le ton, il dit qu’il perdra son emploi à cause de vous, ou vous menace de ne plus vous amener les enfants, en ajoutant que vous ne semblez pas tenir à eux, de toute façon.
Dites non ! Au début, soyez plus ferme que nécessaire. Ensuite, exigez des demandes claires. Demandez à votre interlocuteur s’il vous est permis de refuser sa requête. Et soyez vigilant face aux réactions toxiques. Si on vous boude, vous exclut ou vous menace, quittez cette relation !
Si on vous sollicite autant, c’est qu’on a identifié que vous êtes une bonne personne. Alors, rendez-vous utile auprès des bonnes causes !