Pour que votre retraite soit enrichissante, vous devez savoir vous occuper tout en demeurant en équilibre avec vos valeurs et votre personnalité. Cela comprend les loisirs.
En vieillissant, les heures et les jours semblent passer de plus en plus vite. Même en organisant soigneusement votre horaire, vous pouvez avoir l’impression de manquer de temps… tout en accomplissant peu! Ça peut devenir tentant de renvoyer vos loisirs aux calendes grecques. Pourtant, ils devraient avoir une place de choix dans votre vie.
Je vous entends d’ici: « Des loisirs, avec toutes les choses que j’ai à faire ?! ». C’est vrai, entre les engagements divers, les obligations familiales, les rendez-vous médicaux, les rénovations… Vos journées sont bien remplies. Mais vous aviez ces mêmes tâches et obligations avant de prendre votre retraite!
L’inventaire des activités
Peut-être que vous n’êtes tout simplement pas habitué aux loisirs. Pour les intégrer à votre routine, faites d’abord l’inventaire des activités qui s’offrent à vous : voyages, sports, comités, cours, etc. Faites ensuite le tri selon vos goûts, vos champs d’intérêt et vos aptitudes. Vous devrez aussi tenir compte de votre budget, de votre état de santé et des autres types de contraintes.
Par exemple, vous envisagez d’adopter un animal de compagnie ? Certes un petit chien représente un bon compagnon, mais est-ce que sa présence vous limitera dans vos voyages ?
L’importance de demeurer curieux
Évitez de penser que vous êtes dépassé par les événements ou que vous vivez « à une autre époque ». L’époque actuelle est votre époque.
En apprenant constamment, votre cerveau reste actif et vous ne vous en porterez que mieux – tout en ayant l’impression que le temps passe plus lentement!
Par exemple, la préparation d’un voyage peut devenir un loisir en soi. Que ce soit la remise en forme, l’apprentissage de la langue de la région que vous voulez visiter ou la recherche pour connaître l’histoire, les sites d’intérêt et les artistes locaux, le voyage représente un beau projet qui activera votre matière grise.
Parce que votre vie s’enrichit au contact des autres, entourez-vous de personnes qui vous stimuleront. Pensez aux bienfaits du bénévolat auprès d’une clientèle qui vous est chère. En plus de rencontrer de nouvelles personnes, vous vous sentirez utile.
Vous n’avez plus vraiment envie de voir des gens ? C’est possible. Selon une récente étude de l’Université Oxford, plus on vieillit, plus on est sélectif dans nos relations. Cela signifie qu’on peut devenir de moins en moins sociable. Peu importe, vous n’êtes pas tenu de pratiquer vos activités en groupe.
Les loisirs que vous choisirez en fonction de votre personnalité vous donneront une raison de vous lever le matin et de ne pas vous coucher trop tôt le soir. Tout en respectant votre rythme biologique et en vous instaurant une certaine routine, les loisirs vous permettront d’explorer vos forces et talents et de demeurer en santé ! Des conditions essentielles à une retraite enrichissante.