Comment faire pour que nos fleurs coupées restent belles le plus longtemps possible ? Pour répondre à cette question, et apprendre quelques astuces d’une experte de la fleuristerie, Virage a discuté avec Myriam Binette, propriétaire de la boutique Binette & Filles, au marché Jean-Talon, et autrice du livre Bouquets, publié récemment chez Québec Amérique.
1- Se faire confiance
Dans son livre, Myriam Binette le souligne d’emblée : « Il n’y a pas de fleurs qui doivent absolument être agencées ensemble ni de fleurs qui ne doivent pas l’être. » L’incompatibilité de certaines variétés avec d’autres serait donc grandement exagérée. En vérité, tout n’est qu’une question de goût personnel. Il faut donc se faire confiance en suivant ses envies et sa créativité.
Il faut aussi se rappeler que ce qui est beau pour l’un n’est pas forcément beau pour l’autre. « Si vous, vous aimez plusieurs couleurs mélangées, criardes, je n’ai rien à redire. C’est vous qui allez l’admirer à la maison ! », fait valoir la fleuriste en entrevue.
« Pour moi, un beau bouquet, c’est un bouquet qui a de l’harmonie. Ce n’est pas forcément la symétrie, je pense, mais l’équilibre. L’important, c’est de bien répartir les fleurs pour ne pas avoir un élément qui vient piquer les yeux… et faire chavirer le vase. »
2- Établir son budget
En entrant dans la boutique, il faut avoir une idée du montant que l’on veut dépenser et ne pas se gêner pour le dire !
« Avant de conseiller la personne, je vais toujours vérifier son budget. Pourquoi ? Parce que si elle s’attend à payer 25 $, mais que le montant à la caisse est 60 $, elle ne va probablement pas défaire le bouquet. Elle va payer, même si c’est beaucoup plus que ce qu’elle avait en tête, et le regretter. Elle ne pourra donc pas apprécier ses fleurs. »
De toute façon, comme le souligne la spécialiste, « ce n’est pas l’argent qui compte, mais l’intention et le geste. »
3- Habiller les fleurs
Après avoir payé les fleurs minutieusement choisies, c’est le temps de s’en aller. Il fait -20 °C dehors ? Couvrez vos fleurs, sinon elles vont geler.
« Vous, vous avez bien un manteau d’hiver sur le dos, n’est-ce pas ? Si vous possédez une voiture et qu’elle est stationnée tout près, l’habillement sera plus léger que si vous avez à marcher 20 minutes. Donc, selon le temps que vous aurez à passer à l’extérieur, mettez une épaisseur de papier, ou deux, ou trois, ou quatre… » Vous ne voulez ni papier ni emballage ? Apportez une couverture à la boutique.
L’été, quand il fait chaud, c’est important que les fleurs ne se déshydratent pas pendant le transport. Mettez les tiges dans une pochette d’eau. Si vous avez à marcher, faites-le à l’ombre.
4- Hydrater
« En tant que fleuriste, je veux donner à mes fleurs un maximum de soins pour qu’elles puissent bien s’hydrater. Et si elles sont bien hydratées, elles vont vivre longtemps », fait valoir Myriam Binette.
D’abord, une fois à la maison, ne vous empressez pas de mettre les tiges à l’eau. Sortez plutôt un couteau bien affûté.
« Le bout de la fleur a eu le temps de s’assécher. C’est comme une cicatrice. Si on la met à l’eau comme ça, la fleur aura de la difficulté à boire. Ça va l’épuiser et raccourcir sa vie. C’est pour ça qu’il faut couper à nouveau les tiges. Vous devrez même le refaire aux deux jours. »
N’oubliez pas de couper en biseau, c’est-à-dire obliquement. Cela augmentera la surface en contact avec l’eau, permettant à la fleur de mieux s’abreuver.
Ensuite, assurez-vous d’avoir une eau limpide, sans bactéries, en la changeant de temps en temps. « L’été, quand il fait très chaud, il faut la changer tous les jours. » Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire d’ajouter des produits à l’eau, comme de l’eau de Javel. « Je ne le recommande pas aux gens, car c’est difficile de mettre la bonne quantité. Et si on se trompe, ça risque de détériorer la tige. »
Vous devrez aussi tenir vos fleurs à l’écart des rayons du soleil et des courants d’air. Pourquoi ? Parce ceux-ci les assécheront, réduisant ainsi leur durée de vie.
5- Faire sécher
Votre magnifique bouquet de fleurs commence à flétrir ? Pas besoin de vous en départir ! Bien des fleurs peuvent être séchées. D’abord, faites un peu de recherche. Certaines variétés vont sécher d’elles-mêmes dans le vase. Pour les autres, il faudra aider la nature.
« Il y a quelques moyens de faire sécher nos fleurs, explique Myriam Binette. On peut les mettre en suspension à l’envers dans un endroit bien aéré et à l’abri des rayons du soleil. On peut aussi les déposer sur un treillis ou toute surface ajourée, pour les faire sécher de façon naturelle. Ou les mettre entre deux feuilles de papier, comme lorsqu’on faisait des herbiers dans notre enfance. »
L’objectif est de les faire sécher le plus rapidement possible (l’aération est essentielle), car cela permet de mieux conserver la couleur des fleurs. Notez bien qu’il faut commencer le séchage de vos fleurs avant que celles-ci soient complètement fanées. Si les pétales commencent à choir, il est trop tard.
Pour les exposer, faites preuve de créativité ! Pour vous inspirer, voici un projet déco-écolo qui ajoutera une touche délicate à votre décor.
Bouquets – Trucs et astuces d’une fleuriste
Née sur une terre maraîchère, Myriam Binette a grandi entourée de plantes et de fleurs. Elle a ainsi cultivé tout un savoir qu’elle partage dans son livre magnifiquement illustré. Vous y lirez une foule de renseignements et d’astuces, selon chaque espèce de fleur, ainsi que des idées de projets pour colorer et parfumer votre demeure.