Terrarium de plantes grasses

En attendant le printemps, quoi de mieux que de jouer dans la terre ? Le jardinage stimule nos sens, sollicite notre patience et notre créativité, nous ancre dans le moment présent, nous apporte détente et bonheur. Voici un projet à faire en solo, en couple, entre amis ou avec vos petits-enfants.

Matériel

  • Mélange de terre pour plantes grasses ou cactus
  • Eau
  • Gros bol ou autre contenant (pour mélanger la terre et l’eau)
  • Plantes grasses ou cactus au choix
  • Accessoires naturels décoratifs (roches, sable, bois de grève, mousse végétale…)
  • Verre, pot, vase ou bocal en verre au choix
  • Cuillère à long manche
  • Pinceau
  • Assiette (facultatif)

Étape par étape

  1. Préparez d’abord votre espace de travail. Faites-vous un peu de place et protégez votre table au besoin à l’aide d’une vieille nappe, d’un papier kraft ou de papier journal. Réunissez ensuite tous les éléments dont vous aurez besoin. Dépotez vos plantes et assoyez-les sur un petit lit de terre dans une assiette, ou directement sur la table.
  2. Humidifiez votre mélange de terre. Versez une bonne quantité de terre dans un grand bol et ajoutez-y de l’eau, un petit peu à la fois. Mélangez avec les mains jusqu’à ce que la terre soit humide, mais pas détrempée.
  1. Déposez la terre dans le contenant choisi pour votre terrarium. Il doit y en avoir suffisamment pour permettre aux plantes de s’enraciner. Visez entre 4 cm et 7,5 cm d’épaisseur, selon votre contenant.
  2. Choisissez vos plantes et visualisez l’agencement voulu.
  3. Insérez vos plantes dans le pot choisi. Faites d’abord un petit trou pour laisser place aux racines, en tassant légèrement la terre avec une cuillère à long manche, avant d’y déposer une plante. Insérez les plantes une à la fois.
  4. Ajoutez les éléments décoratifs. Roches, mousse et bois de grève donnent généralement de beaux résultats.
  5. Ajoutez une ou plusieurs figurines à votre terrarium, à l’intérieur et/ou sur les rebords (facultatif).
  6. Nettoyez les rebords. À l’aide du pinceau, frottez délicatement les parois de votre terrarium pour retirer les petites saletés qui pourraient s’y être collées.

Avec vos petits-enfants

La confection de terrariums peut être une très belle activité à faire avec vos petits-enfants, à partir de 5 ans. Selon leur âge et leurs capacités, vous pouvez facilement adapter le projet. Pour le simplifier, vous pouvez diminuer le nombre de plantes, choisir un contenant à grande ouverture et restreindre les choix de décorations. Il est aussi amusant pour les enfants d’inclure de petites figurines : animaux, dinosaures, petits personnages de type Lego, etc.

Conseils

 Les contenants à petite ouverture augmentent le niveau de difficulté du projet. Plus l’ouverture du contenant est grande, plus il sera facile d’y insérer les plantes et les décorations.

  • Choisissez la grosseur de votre contenant en fonction du nombre et de la grosseur des plantes.
  • Nous avons trouvé nos plantes et la majorité des accessoires décoratifs chez un fleuriste. Certains éléments ne se trouvent pas sur les tablettes, mais sont disponibles si vous les demandez!
  • Les plantes grasses ne nécessitent pas beaucoup d’eau. Laissez la terre sécher complètement entre chaque arrosage. Au moment d’arroser, faites couler doucement une quantité d’eau de sorte à couvrir la surface complète de votre terrarium. Voyez l’eau pénétrer dans la terre et ajoutez-en au besoin. Le terrarium ne doit pas se transformer en aquarium ! Évitez les surplus d’eau. Mieux vaut en donner moins que trop, car un arrosage trop intense fera mourir vos plantes. Après les arrosages, utilisez le pinceau au besoin pour nettoyer les résidus de terre le long des parois.
  • Pour une plus belle croissance, placez le terrarium dans un endroit très lumineux. Les plantes grasses aiment le soleil direct. N’ayez pas peur de les mettre au bord d’une fenêtre ensoleillée.

 Réalisation et photos : Claudia Désilets