VIRAGE
Sorties pour gourmands curieux
4.25 avg. rating (80% score) - 4 votes

Si bien boire et bien manger sont des plaisirs centraux dans votre vie et que votre curiosité est sans borne envers ces deux péchés mignons, voici des idées de sorties à la mesure de vos envies!

1- Le thé de l’après-midi au Château

C’est un menu trois services dans la plus pure tradition qui vous attend au restaurant Dufferin donnant sur la terrasse du même nom, attenant au Château Frontenac. Vous commencerez par humer à loisir une douzaine de thés avant de choisir le vôtre. Puis, pour l’accompagner, on vous servira un scone avec confiture, marmelade et crème Devon, suivi d’un plateau de mini-sandwichs ouverts (concombre, saumon fumé, jambon) et autres petites bouchées. Viendront ensuite les desserts : tartelette au citron, financier aux framboises et gâteau aux pistaches. Lovely! 55 $ par personne.

On peut aussi faire l’expérience de la pure tradition de l’Afternoon Tea au Ritz-Carlton  Montréal (36 $ par personne).

2- Sur la route des bières

Les amateurs d’alcool sont bien au fait que des routes des vins et des cidres sillonnent le Québec, car ces circuits de découverte et de dégustation sont établis depuis relativement longtemps dans la jeune histoire vinicole et cidricole de la province. Plus nouvelles mais non moins intéressantes sont les routes des bières, qui font mousse auprès d’un public de plus en plus connaisseur, dans un contexte où les microbrasseries poussent comme houblon au soleil. Voici quelques idées de sites à consulter au gré de vos vacances estivales :

3- Les Courses gourmandes

Comme leur nom l’indique, ces événements allient activité physique et bonne bouffe. Les distances à courir – ou à marcher – varient de 1 km au demi-marathon selon les événements, qui ont lieu un peu partout au Québec. Mais toujours, l’effort est récompensé par de la nourriture, après ou même pendant l’activité physique!

Par exemple, il y a des stations chocolatées au fil du circuit de 5 km à faire à la marche ou à la course à l’occasion de la Chococourse Stoneham, le 31 août. Il y a aussi des zones bonbons le long du parcours de la Candycourse 5 km de Drummondville, le 5 octobre et de celle de Laval, le 19 octobre. Des activités sur mesure pour une activité grands-parents/petits-enfants!

Ce sont plutôt des produits du terroir locaux qui attendent les participants lors de la fête d’après-course du Demi-marathon des vergers, à Rougemont, le 25 août et du Demi-marathon du Bois de Belle-Rivière, à Mirabel, le 14 octobre.

4- Un souper dans le noir, au resto ou à la maison

La météo n’est pas de votre côté pour des activités extérieures? Le moment est bien choisi pour un souper dans un restaurant pas comme les autres, qui met tous les sens en éveil, sauf la vue : un souper dans le noir. Il y a quelques adresses et événements au Québec qui mettent cette formule de l’avant. Si vous n’avez pas le budget ou êtes plus du type cocooning, vous pouvez reproduire l’expérience à la maison, en bandant les yeux de vos invités avant le service. Fous rires garantis.

5- Festivals et bouffe vont de pair

Les festivals dédiés en tout ou en partie aux produits du terroir sont de belles occasions de découvrir de nouvelles saveurs tout en encourageant les producteurs locaux et en faisant rouler l’économie de la région. En particulier durant la période estivale, il y en a une panoplie, dont ceux-ci :

  • Bouffe ton Centro, le 3 août, à Sherbrooke, permet aux festivaliers de goûter à une multitude de bouchées préparées par les chefs du centre-ville, tout en profitant de l’animation pour toute la famille.
  • Les Fêtes gourmandes de Lanaudière, du 16 au 18 août, à Saint-Jacques, rassemblent plus de 60 exposants agroalimentaires, des démonstrations culinaires, des chefs invités, de l’animation, des spectacles, et bien plus.
  • Bières et Saveurs, du 30 août au 2 septembre, à Chambly, fait la part belle aux bières, aux cidres et à la bouffe, pour un total de 110 exposants, sans oublier les spectacles et l’animation!

Photo : Karina Néron