Santé buccodentaire : vieillir avec le sourire

Les personnes aînées sont susceptibles de développer certains problèmes qui pourraient miner leur santé buccodentaire. Néanmoins, de nos jours, il est tout à fait possible de vieillir en conservant toutes ses dents. Pour y arriver, voici quelques conseils à garder en tête après 50 ans.

1- Telle bouche, tel corps

Comme l’indique l’Association dentaire canadienne, « votre santé en général dépend aussi de votre santé buccodentaire », particulièrement en vieillissant.

Pourquoi? D’abord, parce que des dents en santé sont capitales pour bien s’alimenter et éviter la dénutrition. « Les dents, ça sert à manger. Moins on en a, plus la digestion est difficile », explique Dre Marie-France Gagnon, dentiste et propriétaire d’une clinique dans l’est de Montréal.

Ensuite, parce qu’une mauvaise hygiène buccodentaire peut aussi engendrer des maladies. Par exemple, lorsqu’elles s’accumulent, certaines bactéries buccales peuvent être inhalées, ce qui peut causer une pneumonie. Des études indiquent aussi un lien entre la parodontite (une maladie des gencives) et une hausse des risques de développer certaines pathologies cardiovasculaires.

« Votre bouche est bien plus qu’un sourire, elle en dit long sur votre santé, mentionne dans un communiqué la Dre Liliane Malczewsk, présidente de l’Ordre des dentistes du Québec. Les patients ne réalisent pas toujours que des infections dans la bouche peuvent rapidement atteindre d’autres organes ou qu’un cancer buccal doit vite être détecté. » Dans le cadre du Mois national de la santé buccodentaire, l’Ordre a lancé la campagne Votre bouche en dit long sur votre santé. Le site Web maboucheensante.com propose une belle bouchée de contenu sur la santé buccodentaire, dont un balado sur l’importance de prévenir la carie à tout âge.

Affiche de la campagne de sensibilisation Votre bouche en dit long sur votre santé, de Ordre des dentistes du Québec, dans le cadre du Mois de santé buccodentaire.
Affiche de la campagne de sensibilisation Votre bouche en dit long sur votre santé. (Ordre des dentistes du Québec)

2-Un suivi régulier

Une bonne santé buccodentaire est donc essentielle, et elle passe nécessairement par un suivi professionnel régulier. À quelle fréquence? Au moins une fois par année, mais peut-être plus, selon la condition générale de votre bouche.

« Certaines personnes font plus de tartre que d’autres, signale Dre Gagnon. Lorsqu’il s’accumule, il cause des maladies de gencives, d’où le besoin de nettoyer plus souvent pour certains patients ». La dentiste rappelle aussi qu’il n’y a pas d’âge pour développer des caries. Et si elles sont non traitées, elles peuvent donner lieu à des abcès et des maladies parodontales.

Les personnes qui vivent avec le diabète doivent être particulièrement vigilantes. « Quand la glycémie est mal contrôlée, on a plus de risques d’avoir une maladie parodontale », souligne Martine Bousquet, hygiéniste dentaire.

3- Examiner votre bouche

Examinez régulièrement vos gencives, vos dents et votre langue pour vous assurer qu’elles sont saines, comme le suggère Santé Canada. Par exemple, des gencives en santé devraient être roses et fermes. La langue, elle, rose, lisse et humide. Dans tous les cas, vous ne devriez pas ressentir de douleur ni constater de rougeurs ou de saignements.

Soyez aussi à l’affût de signes de déchaussement, un problème qui peut survenir plus souvent en vieillissant, comme une sensibilité accrue au chaud et au froid. « La gencive sera plus basse et exposera, entre autres, la racine de la dent. Cette racine est plus molle que l’émail de la dent, et la carie va s’y installer », explique la Dre Gagnon.

Et n’oubliez pas, la carie n’est pas synonyme de douleur. En fait, les symptômes sont directement liés à l’étape de son développement. Si elle ne touche que l’émail, elle ne cause généralement pas de douleur. Si elle touche la dentine, soit l’ivoire, elle peut causer une sensibilité au chaud et au froid. Quand le mal a atteint la pulpe dentaire, siège des vaisseaux sanguins et des nerfs, la douleur devient plus constante.

4- Gare à la bouche sèche

La sécheresse de la bouche (xérostomie) est l’un des effets secondaires de bien des médicaments. Or, « la salive est un nettoyant naturel pour les dents », explique Dre Gagnon. Sans elle, la plaque dentaire aura plus tendance à coller aux dents. Cette substance incolore, composée notamment de bactéries, doit être enlevée au quotidien avec la brosse à dents et la soie dentaire. Faute de quoi elle s’accumule, durcit et devient du tartre. « Nous devons alors faire le nettoyage et le détartrage, décrit Martine Bousquet. Sinon, cela peut provoquer la carie ou des maladies parodontales, dont la gingivite et la parodontite. »

5- Choisir les bons instruments!

Il faut se brosser les dents avec un dentifrice fluoré pendant deux minutes au moins deux fois par jour, dont une fois avant d’aller dormir, sans oublier la langue.

« Selon moi, tout le monde devrait avoir une brosse à dents électrique. Le mouvement de la brosse est plus efficace que si on le fait manuellement. Ça va davantage déloger les bactéries et ça fera une meilleure stimulation de la gencive », fait valoir Dre Gagnon. Elle met aussi l’accent sur l’utilité de la brossette interdentaire. « Si les gencives descendent, les espaces entre les dents sont plus ouverts; la brossette ira entre les dents pour mieux nettoyer. »

L’utilisation quotidienne de la soie dentaire demeure aussi de mise. Enfin, il ne faut pas oublier de remplacer la brosse à dents ou la tête de la brosse à dents électrique tous les trois mois.

6- Entretenir ses implants et prothèses

Entretenir les prothèses et les implants dentaires est tout aussi important que de prendre soin des dents naturelles. « Nous traitons les implants de la même façon que les dents, explique la Dre Gagnon. La différence, c’est que les implants ne carient jamais. En revanche, ils pourront avoir leur propre problème de gencives et d’os de la même façon qu’une dent. »

« Il faut donc vérifier les gencives autour des implants, ajoute Martine Bousquet. Il y a du tartre qui peut s’y accumuler. Il faut effectuer le nettoyage au moins deux fois par année. »

De leur côté, les personnes aînées qui portent une prothèse doivent avoir recours à un produit adapté. « Il y a des brosses spéciales pour le plastique des dentiers. La dent est plus dure que le plastique, donc on n’utilise pas de pâte dentifrice », avertit la dentiste.

« Pour une prothèse partielle, il importe de brosser les dents après avoir mangé parce que la nourriture va davantage rester autour des dents. On doit brosser le palais ou les endroits bien cachés par la prothèse. » Elle recommande aussi d’enlever les prothèses pendant la nuit pour laisser respirer la gencive.

7- Bien s’alimenter

L’Ordre des dentistes du Québec affirme qu’une alimentation saine, composée de fruits et légumes, de légumineuses, de noix, de grains entiers et de produits laitiers, apporte calcium, magnésium, phosphore, vitamines C et D, ainsi que fluor. Ce sont des facteurs de protection contre la carie et l’infection.

Parallèlement, on conseille de diminuer la consommation de sucre. « Les eaux gazéifiées sont aussi à éviter, car elles sont extrêmement acides, spécifie la Dre Gagnon. Cela va causer l’érosion de la dent, qui va fondre et s’amincir. » La dentiste conseille aussi d’éviter de grignoter entre les repas. Si l’on doit le faire, elle suggère d’opter pour les collations santé (noix, fruits et légumes) qui aident à neutraliser l’acidité de la bouche, ponctuées de lait, de yaourt nature ou de fromage.