Comment bien soigner mes pieds?

Souvent négligés, les pieds nous permettent de marcher, de courir, de danser… Bref, de demeurer actifs! Mais en vieillissant, on devient naturellement de plus en plus vulnérables à certains maux et indispositions. Vous avez 50 ans ou plus et vous vous demandez comment bien soigner vos pieds? Voici quelques éclaircissements de la Dre Constance Ladouceur-Deslauriers, podiatre.

« Les pieds, c’est ce qui nous aide à la mobilité, indique Dre Constance Ladouceur-Deslauriers, podiatre et propriétaire de la Clinique podiatrique Maisonneuve-Rosemont, à Montréal. Plus on avance en âge, plus l’équilibre est précaire. Il faut donc faire très attention à nos pieds. »

On ne s’y attarde peut-être pas souvent, mais le pied est une partie du corps complexe. « Le pied, c’est une trentaine d’os, une trentaine de muscles et tendons, et une centaine de ligaments », explique la spécialiste.

Des douleurs incommodantes

Une affection aux pieds s’avère très incommodante, d’autant plus qu’elle limite rapidement les activités quotidiennes.

« Ce qu’on rencontre le plus souvent, ce sont des problèmes musculosquelettiques reliés aux tendons et aux os, soutient Dre Ladouceur-Deslauriers. Il peut s’agir de tendinites, de ténosynovites ou de déchirures de tendons, très fréquentes chez les personnes aînées actives. »

La tendinite est causée par une inflammation du tendon, alors que la ténosynovite découle de celle de l’enveloppe protectrice du tendon.

La podiatre relève également qu’elle diagnostique souvent des cas de fasciite plantaire. « C’est l’inflammation au pourtour du fascia, soit le gros tendon sous le pied », explique-t-elle.

Le problème peut survenir, par exemple, lorsqu’une personne prend sa retraite. « Elle a porté des chaussures toute sa vie. À la retraite, elle arrête de les porter. Le pied se retrouve alors complètement à plat et sans support! »

Le facteur vieillissement entre aussi en ligne de compte. « Il y a un affaissement au niveau des structures et des ligaments. Le pied et les ligaments se relâchent et les tendons sont soumis à plus de stress, rapporte la spécialiste. Le vieillissement amène en plus une déminéralisation osseuse, qui amoindrit la densité de l’os. »

Prévenir plutôt que guérir

On ne doit pas tarder à consulter si la douleur persiste plus d’une semaine.

« Il arrive que les personnes aînées viennent nous voir et que cela fasse trop longtemps qu’elles ont de la douleur. Nous devons alors gérer le problème devenu chronique. C’est encore plus difficile à guérir que lorsqu’elles souffrent d’une pathologie aiguë », témoigne Dre Ladouceur-Deslauriers.

Le traitement d’un dysfonctionnement du pied dépend de chaque personne. « Nous avons souvent recours à une échographie. Nous pouvons aussi demander une radiographie ou une imagerie par résonance magnétique. C’est vraiment du cas par cas. »

Des exercices de renforcement ou le port d’une orthèse peuvent être recommandés. « L’orthèse constitue une bonne méthode de décharge, mais elle n’est pas appropriée pour tout le monde », spécifie la podiatre.

« Dans le cas de fractures ou de déchirures, la personne aînée devra porter une ou des bottes d’immobilisation pendant plusieurs semaines. »

Vaut mieux éviter de développer un problème. Bien se chausser tombe donc sous le sens. « La bonne chaussure, c’est primordial. Elle doit être bien lacée, stable et doit bien tenir votre pied. »

« Comment bien soigner mes pieds? »

1— Examinez vos pieds tous les jours
Examinez attentivement vos pieds afin de détecter rapidement un problème émergent. Soyez à l’affût de rougeurs, d’abrasions, d’enflure, d’ampoules, de plaies ou d’irritations. Si vous voyez quelque chose qui vous semble anormal, consultez une ou un spécialiste.

2— Lavez-les
Lavez vos pieds régulièrement avec de l’eau tiède et un savon doux, mais ne les laissez pas tremper plus de 10 minutes. Comme l’humidité peut favoriser le développement d’infections fongiques, comme le pied d’athlète, assurez-vous de les sécher soigneusement, surtout la peau entre les orteils.

3— Hydratez-les!
Appliquez couramment une crème hydratante sur les pieds, en insistant particulièrement sur les talons et la plante des pieds, surtout si votre peau est sèche ou fendillée. Il faut toutefois éviter d’en appliquer entre les orteils afin d’éviter la prolifération de champignons.

4— Soignez vos ongles
Coupez vos ongles d’orteils droits. Évitez de les tailler trop court pour prévenir les ongles incarnés. Utilisez des coupe-ongles propres et désinfectés. Rappel : il ne faut jamais partager ses accessoires de soins des pieds.

5— Chaussez-vous bien
Optez pour des chaussures confortables, bien ajustées, avec un bon support. Assurez-vous que les chaussures ne sont ni trop serrées ni trop lâches, question d’éviter les frottements et les ampoules. Choisissez des chaussures fermées aux orteils et aux talons. Astuce : achetez vos souliers en fin de journée, alors que vos pieds ont tendance à être enflés. Portez toujours des bas, de préférence en tissu naturel qui absorbera mieux l’humidité.

6— Effectuez des exercices
Marchez! Vos pieds sont faits pour cela. C’est donc un bon moyen de les garder en santé. Pour maintenir la souplesse des pieds, vous pouvez aussi effectuer des exercices simples comme la rotation des chevilles, ainsi que le pliage et l’étirement des orteils. Cela peut aider à prévenir la raideur et à améliorer la circulation sanguine. Par exemple, lorsque vous êtes en position assise, utilisez vos pieds pour ramasser de petits objets du sol; cela favorisera la flexibilité des orteils. Dans la même position, vous pouvez aussi effectuer des rotations circulaires avec les chevilles, dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans le sens inverse. Assis, vous pouvez aussi rouler une balle sous le pied en appliquant une légère pression. Cela aide à stimuler les muscles du pied. Faites ces exercices de manière progressive, en respectant vos capacités physiques.

7— Consultez
Consultez régulièrement une ou un spécialiste, soit en podologie ou podiatrie. Vous pourrez obtenir des conseils spécifiques à votre situation et un suivi approprié.