Attention au traumatisme sonore

Lorsque les bruits atteignent une certaine intensité, ils ont le potentiel de causer une surdité temporaire ou permanente, ou un acouphène, même si ces bruits sont de très courte durée. On parlera ici de traumatisme sonore.

Quand puissance rime avec nuisance

Le traumatisme sonore est une atteinte à l’oreille à la suite d’une exposition à un bruit excessif soudain. L’oreille est un organe fragile et certaines structures peuvent être endommagées, voire détruites par une onde sonore trop puissante. Il est important de savoir que les cellules auditives ne peuvent pas se régénérer une fois endommagées.

Un tel phénomène peut être causé par une variété de sons de haute intensité. En voici quelques exemples :

  • Outils qui génèrent des bruits d’impact (ex. : marteau-piqueur);
  • Armes à feu;
  • Haut-parleurs émettant de la musique à fort volume sonore;
  • Explosions;
  • Déploiement d’un sac gonflable lors d’un accident de voiture.

Les conséquences d’un traumatisme sonore peuvent être temporaires ou permanentes.

Parmi celles-ci, il peut y avoir :

  • Baisse auditive;
  • Sensation d’oreille bouchée;
  • Acouphène;
  • Sensibilité aux sons;
  • Étourdissements;
  • Distorsion des sons et des voix;
  • Douleur à l’oreille.

Traitable ou non ?

Dans certains cas, il est possible de traiter les traumatismes sonores. Toutefois, la récupération du système auditif ne sera pas nécessairement complète.

En effet, certains traumatismes sonores seront suivis d’une récupération spontanée qui ne nécessitera pas d’intervention médicale. Cependant, il arrive que les répercussions soient permanentes et donc que la perte auditive ne puisse être corrigée naturellement.

Dans un cas comme dans l’autre, il est primordial de consulter immédiatement un médecin à la suite d’un traumatisme sonore. Plus le problème sera pris en charge rapidement, meilleures seront les chances de récupération du système auditif. Il est également fortement recommandé de prendre un repos sonore à la suite du traumatisme, et ce, en s’éloignant des sources de bruits de forte intensité et en s’assurant de porter des protections auditives (embouts protecteurs, coquilles antibruit).

Comment éviter un traumatisme sonore ?

Certains bruits d’impact surviennent subitement, sans crier gare. Il est donc peu probable que nous ayons le temps de nous en éloigner pour éviter les impacts. Toutefois, lorsqu’il est possible d’anticiper l’émission de ces bruits, mieux vaut utiliser les moyens nécessaires pour éviter qu’ils ne soient nocifs pour nos oreilles.

Une fois encore, on suggère le port d’embouts protecteurs ou de coquilles antibruit. Il est également recommandé de modifier certaines méthodes de travail ou de repenser certaines de nos actions pour amoindrir les risques de traumatismes sonores. Par exemple, privilégier un outil électrique au lieu d’un outil pneumatique, déposer une pièce au lieu de la laisser tomber ou encore ne pas se placer près d’un haut-parleur à fort volume sonore lors d’un concert. Pour les amateurs de chasse, le choix d’une arme à feu moins bruyante et le port de protecteurs auditifs feront, bien évidemment, toute la différence. Si vous avez des questions concernant les traumatismes sonores, n’hésitez pas à consulter un professionnel ou une professionnelle de la santé auditive.

Paul Côté est audioprothésiste exerçant au sein des cliniques Lobe.