VIRAGE
Prêt à écraser?
5.00 avg. rating (82% score) - 1 vote

Vous faites partie des 18 % de Québécois et Québécoises qui fument toujours la cigarette? Vous souhaitez arrêter? Alors que l’isolement est la norme à cause de vous savez quoi, participez à un défi collectif pour écraser… enfin!

Vous avez jusqu’au 8 février pour vous inscrire au Défi J’arrête, j’y gagne!, qui commence justement à cette date pour se terminer le 21 mars, au moment où l’hiver cédera officiellement sa place au printemps. Le Défi, dont le thème est cette année « Arrêter de fumer, c’est gagnant », propose un objectif réaliste : ne pas fumer pendant six semaines. Depuis 2000, 75 % des 482 000 personnes qui ont tenté le coup ont réussi à n’en griller aucune durant cette période.

Vous êtes du genre qui n’arrête pas d’arrêter de fumer… et qui finit toujours laisser la dépendance à la nicotine reprendre le dessus? Alors, le Défi J’arrête, j’y gagne est pour vous.

Des outils et des prix

Prendre part à un défi de groupe vous injectera une bonne dose de motivation. De plus, en échange de votre engagement à cesser de fumer pendant six semaines, vous obtiendrez du soutien pour mieux réussir : outils pour vous préparer à écraser et tenir le coup, courriels d’encouragement, ligne 1 866 JARRETE, etc. Tout ça est gratuit, tout comme l’inscription, au defitabac.ca

Il y a aussi des prix à gagner, dont un séjour à la Station touristique Duchesnay d’une valeur de 1 500 $ et une carte-cadeau Jean Coutu de 250 $.

Un paquet de bonnes raisons d’écraser

En terminant, voici cinq bonnes raisons d’écraser (il y en a beaucoup d’autres!) :

  1. Pour votre portefeuille : si vous fumez 20 cigarettes par jour, vous dépensez en un an 3 285 $.
  2. Pour votre cœur : après un an sans fumer, le risque de maladies cardiaques chute de 50 %.
  3. Pour votre sexualité : pour un fumeur sur deux éprouvant des problèmes d’érection, la cigarette est directement en cause.
  4. Pour votre peau : fumer fait encore davantage vieillir la peau que le soleil et le vieillissement naturel.
  5. Pour la santé de vos proches : selon Santé Canada, la fumée secondaire peut causer le cancer chez les non-fumeurs et augmenter le risque qu’ils souffrent de maladies cardiovasculaires.

D’ailleurs, la campagne publicitaire 2021 du Défi J’arrête, j’y gagne!, qui battra son plein jusqu’au 8 février, met de l’avant certains bienfaits d’écraser que les fumeurs connaissent trop bien. Quelques exemples : arrêter de geler dehors chaque fois qu’on grille une cigarette durant l’hiver, ne plus voir son argent partir en fumée, ne plus être essoufflé après avoir monté un escalier, etc.

Alors, ne ratez pas votre chance de devenir un ex-fumeur : inscrivez-vous sans tarder au Défi J’arrête, j’y gagne!