VIRAGE
Mmmmmmméditation
Mmmmmmméditation
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

La méditation pleine conscience est dans l’air du temps, particulièrement chez les 50 ans et plus, avides de calmer le jeu et de reprendre contact avec eux-mêmes. En prime : des bienfaits antivieillissement insoupçonnés.

De multiples études scientifiques démontrent les avantages de la méditation pour la santé physique et mentale, dont une diminution de l’anxiété et de la sensation de douleur ainsi qu’un effet protecteur sur le vieillissement du cerveau. Un épaississement de la matière grise est même observable par imagerie médicale, notamment aux endroits responsables de la mémoire et de la prise de décision, chez des personnes qui s’étaient mises à la méditation quelques mois auparavant. Intéressant, non ?

Pour tous

La méditation pleine conscience n’a rien d’ésotérique et n’est associée à aucune religion. Ici, pas de mantra, pas de position du lotus obligatoire, pas de cadre rigide quant à la durée des séances quotidiennes.

« Cette technique permet de faire l’expérience du moment présent à l’aide de tous nos sens, sans jugement, en utilisant des points de focus tels que l’observation de notre respiration », explique Laurence Mercier, enseignante de méditation et conférencière.

Détentrice d’un doctorat en ingénierie et spécialiste de l’imagerie du cerveau, elle a changé de carrière il y a quelques années, fascinée par les bienfaits scientifiquement prouvés de la méditation.

Les sceptiques seront… détendus

De plus en plus de gens fréquentent son studio montréalais, dont une majorité de cinquantenaires et de sexagénaires. Elle donne aussi des cours dans les écoles, les entreprises et lors d’événements.

La popularité et de la démocratisation de la méditation sont telles qu’on peut même, depuis peu, méditer en avion, à l’aide de courtes séances dirigées accessibles par le système de divertissement individuel à bord des appareils.

Autres clous dans le cercueil du scepticisme à l’égard des bienfaits de cette pratique : les joueurs de football des Seahawks de Seattle l’ont intégrée à leur entraînement et elle est également enseignée aux futurs médecins formés à l’Université de Montréal. Ne vous étonnez donc pas si votre médecin vous suggère de vous y mettre, à titre préventif ou en complément de traitement.

Envie d’essayer ?

La méditation est accessible à tous. Les personnes qui font du yoga ou qui pratiquent des activités aptes à détendre le système nerveux, telles que le tricot et les casse-tête, sont au seuil de la méditation pleine conscience. Mais les professionnels hyper stressés arrivent aussi à se déconnecter du quotidien et à se brancher sur eux, pour leur plus grand bien !

Pour ce faire, pas besoin de beaucoup de temps, de vêtements particuliers ni d’équipement spécial. « Il suffit de 6 à 10 minutes par jour pour constater de grands changements après quelques semaines », fait valoir Laurence Mercier. Au fil du temps, on augmente ensuite lentement la durée de chaque séance.

Pour un avant-goût de la méditation, essayez ceci :

  • Installez-vous confortablement (sur un tapis, un coussin, une chaise ou votre lit), dans un endroit fermé où vous ne serez pas dérangé.
  • Utilisez une minuterie pour ne pas avoir à vous soucier du temps.
  • Fermez les yeux.
  • Comptez silencieusement 1 en inspirant et 2 en expirant, ainsi de suite jusqu’à 8, puis recommencez. Si vous perdez le fil, recommencez à 1. Poursuivez pendant au moins 6 minutes.

S’initier, puis progresser

Un cours d’introduction est suggéré pour trouver les techniques qui vous conviennent et progresser. Vous y apprendrez entre autres à prendre une distance par rapport aux pensées qui s’invitent dans les séances de méditation des débutants et même des adeptes de longue date.

À l’usage, les changements seront davantage perceptibles dans les sphères de votre vie à l’origine de votre désir de faire de la méditation : insomnie, stress, douleur, etc.

Pour ma part, je médite maintenant depuis trois mois. Je constate plusieurs améliorations à ma qualité de vie et, surtout, je ne saurais plus me passer de l’état de bien-être que je ressens dès que je m’installe pour cette pause quotidienne tournée vers moi.

En complément

Pour des méditations en musique : iTunes; YouTube

Pour des méditations guidées : mavoixtavoie.com; YouTube

Pour des CD de méditations guidées : nicolebordeleau.com

Pour des cours de méditation pleine conscience : laurencemercier.ca