VIRAGE
Mieux manger, naturellement !
Mieux manger, naturellement !
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Mieux s’alimenter, ce n’est pas seulement manger plus de fruits et légumes, favoriser les produits céréaliers à grains entiers et troquer certaines portions de viande pour du poisson ou des légumineuses. C’est aussi manger des aliments aussi naturels que possible. Le nutritionniste Hubert Cormier nous explique comment.

« L’idée générale est de s’éloigner des aliments trop transformés, bourrés d’additifs, de sel, de sucre ou de gras, et de choisir des aliments tout aussi bons et faciles à préparer, mais plus sains et plus naturels », explique M. Cormier, porte-parole de la campagne Entièrement naturelle de Clover Leaf.

Il suggère de prendre le temps de consulter la liste d’ingrédients des aliments avant de les acheter. Plus elle est courte, mieux c’est ! Lorsqu’elle est longue comme le bras et contient plusieurs mots imprononçables, il est préférable de s’abstenir !

Cuisiner soi-même est une autre façon de s’éloigner des produits hyper transformés et, ainsi, de manger plus sainement. Pour ce faire, mieux vaut avoir un réfrigérateur et un garde-manger bien garnis d’aliments peu ou pas transformés qu’on peut cuisiner rapidement : fruits et légumes prétranchés, protéines maigres (fromage allégé, poitrine de poulet cuite, thon dans l’eau, yogourt grec), graines et noix, etc.

Au naturel, repas par repas

Pour nous aider à effectuer ce virage vers des aliments plus naturels, Hubert Cormier passe en revue chaque repas de la journée et y va de solutions de rechange goûteuses et saines :

Petit-déjeuner : Remplacer les céréales sucrées du commerce par des boules d’énergie à base de purée de dattes, de flocons ou de son d’avoine, de miel et de noix. On les prépare le dimanche, on les congèle et on en sort une chaque matin, qu’on combine avec du yogourt grec nature ou des fruits.

Dîner : Préparer les lunchs à la maison plutôt que de se rendre dans une sandwicherie ou une chaîne de restauration minute. Il peut s’agir d’une salade de thon et d’avocat, qui servira de farce pour un sandwich, dans lequel on ajoutera laitue et légumes. On peut aussi choisir d’étager les ingrédients dans un pot Mason pour une salade colorée et délicieuse. Il suffit alors de verser le mélange de jus de citron et d’épices sur l’avocat pour éviter qu’il ne s’oxyde.

Souper : Résister à la tentation de sortir une option simple du congélateur, lorsqu’on est fatigué ou pressé : pizza, lanières de poulet panées, etc. On peut cuisiner quelque chose aussi rapidement, si l’on choisit par exemple les fameux plats de style one pot. Ce concept de repas en casserole, très populaire depuis quelques années avec les pâtes, peut être repris avec du quinoa, du riz, de l’orge mondé, etc. Il suffit de faire cuire ensemble le grain, quelques légumes, le bouillon et la viande, pour obtenir un repas équilibré en quelques minutes seulement.