VIRAGE
Les lunettes de soleil, plus qu’un accessoire mode
Les lunettes de soleil, plus qu’un accessoire mode
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Il n’y a pas que la peau qui soit sensible aux rayons du soleil. Les yeux aussi ! Il faut donc bien les protéger lorsqu’on passe du temps dehors. Car advenant une exposition prolongée non protégée au soleil, les ultraviolets peuvent endommager la cornée, le cristallin et la rétine. Ainsi, les lunettes de soleil sont bien plus qu’un accessoire mode : elles sont indispensables pour profiter des beaux jours !

Les yeux des aînés sont particulièrement sensibles au soleil. Donc, même par temps couvert, portez vos lunettes de soleil car les UV traversent aussi les nuages. Mais il ne faut pas porter n’importe quelles lunettes de soleil. Il faut que celles-ci protègent des UV et couvrent tout votre champ de vision. Pour ce faire, elles doivent s’adapter à la forme de votre visage et être conformes à certaines normes.

Rayons UV et lumière bleue

Les rayons UV contiennent plus d’énergie que les rayons lumineux visibles, donc l’œil est plus susceptible d’être endommagé par l’absorption du rayonnement UV que par l’absorption de toute autre sorte de lumière. Deux types de rayons UV atteignent la surface de la Terre, soit les rayons UVA et les rayons UVB. Ils peuvent favoriser ou accélérer la progression de plusieurs maladies ayant des effets sur l’œil ou les tissus conjonctifs. La plupart des dommages oculaires causés par les UVB et les UVA se produisent sur une longue période et sont irréversibles.

La lumière bleue est une lumière visible dans la bande bleue du spectre. La lumière bleue est notamment responsable de l’éblouissement causé par les reflets de la neige ou de l’eau. L’œil exposé à la lumière bleue ne peut pas voir clairement. Certains scientifiques croient qu’une exposition régulière à la lumière bleue, pendant des années, peut accélérer le vieillissement de la rétine et accroître les risques de cécité chez certaines personnes âgées de plus de 60 ans.

Faites le bon choix !

Choisissez des lunettes dont les verres sont assez foncés pour vous protéger d’une lumière intense, mais pas assez pour gêner votre vision. Si vous passez beaucoup de temps en situation d’éblouissement, par exemple sur l’eau ou la neige, vous devriez porter des lunettes de soleil qui bloquent la lumière bleue. Les lentilles avec une teinte grise, légèrement brune ou verte, d’intensité moyenne à foncée, vous protégeront contre la lumière bleue.

Vous trouverez une vaste collection de lunettes de soleil avec divers types de lentilles pour répondre à divers besoins :

• Les lentilles ordinaires réduisent l’intensité de toutes les lumières de manière uniforme.

• Les lentilles polarisantes sont conçues pour réduire l’éblouissement dû à la réflexion, ce qui veut dire qu’elles sont appropriées pour la conduite automobile et pour les activités en plein air dans la neige et sur l’eau.

• Les lentilles photochromiques réagissent à l’intensité des rayons UV ; elles deviennent plus foncées à l’extérieur et moins foncées à l’intérieur. Si vous les utilisez pour conduire, choisissez-les passablement foncées.

• Les lentilles miroirs réfléchissent totalement ou partiellement la lumière au lieu de l’absorber. Elles n’offrent aucun avantage particulier, car le revêtement métallique s’égratigne facilement. Il est donc préférable de choisir des lentilles dont le revêtement résiste aux égratignures.