VIRAGE
Les agrumes selon Albert
Les agrumes selon Albert
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Vous souhaitez cultiver des agrumes en contenant, question de donner un air de Sud à votre maison ? Voici quelques conseils pour les conserver en bon état pendant de longues années.

Durant la période hivernale, vos agrumes doivent idéalement disposer d’un environnement chaud – à une température se situant entre 20 et 24 °C – et il leur faut idéalement plus de 6 heures d’ensoleillement par jour. Une fenêtre orientée vers le sud fait habituellement l’affaire, mais n’oubliez pas de faire pivoter périodiquement les pots, afin que toutes leurs feuilles soient bien touchées par les rayons du soleil.

Le terreau utilisé doit être léger, bien aéré et il doit retenir adéquatement l’eau et les éléments nutritifs. Si vous rempotez votre oranger ou votre citronnier, je vous recommande donc d’utiliser un substrat commercial spécialement conçu pour la culture en contenant composé d’une partie de compost, d’une partie de tourbe de sphaigne et d’une partie de perlite. Les agrumes aiment les sols légèrement acides, mais ils s’adaptent également très bien aux terreaux neutres. La plupart des substrats commerciaux ont un pH compris entre 5,5 et 7, il est donc inutile d’en modifier le pH.

D’autre part, pour qu’ils aient une bonne croissance et qu’ils fructifient abondamment, les agrumes cultivés en pot ont besoin d’un apport d’éléments nutritifs constant. Il est donc bon de les fertiliser régulièrement avec un engrais liquide d’origine naturelle à base d’algues ou de soya, riche en azote et en potassium. Ces fertilisants doivent être préférablement mélangés à de l’eau et vaporisés sur le feuillage des agrumes. Durant l’hiver, il est préférable de ne fertiliser qu’une seule fois par mois, tandis qu’en période de croissance et de développement – de mars à octobre –, vous pouvez fournir de l’engrais à vos agrumes tous les sept à dix jours, idéalement tôt le matin afin d’éviter l’évaporation.

Finalement, une fois le printemps arrivé, n’oubliez pas de sortir vos agrumes en pot à l’extérieur, lorsque le risque de gel est pratiquement nul dans votre région. Ne placez pas vos agrumes directement au plein soleil. Acclimatez-les en les plaçant dans un endroit mi-ombragé durant quelques jours avant de les faire passer au plein soleil.

D’autres conseils et suggestions à lire dans la prochaine édition de Virage !