La vitamine C est-elle efficace contre le rhume ?

L’hiver est à nos portes… tout comme les virus respiratoires. Comme chaque année, la question ressurgit : la vitamine C est-elle efficace contre le rhume ?

Contrairement à certaines croyances populaires qui ont la couenne dure, les preuves scientifiques ne vont pas en ce sens. Les études indiquent qu’un supplément de 500 ou de 1000 mg de vitamine C, que ce soit en prévention ou en traitement, n’aurait pas d’effet supérieur au placebo. Il n’y a donc pas de bénéfices clairs à en consommer dans l’espoir d’éviter le rhume

Il est inutile de consommer plus de vitamine C que ce qui est nécessaire 

Essentielle malgré tout

La vitamine C a néanmoins plusieurs bienfaits. Elle est essentielle à l’absorption du fer (surtout de source végétale, plus difficilement assimilable) et à la prévention de l’anémie ferriprive. Elle a aussi des propriétés antioxydantes et contribue à la santé globale.

Généralement, votre corps a besoin d’environ 70 à 90 mg de vitamine C par jour, selon si vous êtes une femme ou un homme. Les fumeurs et les personnes ayant des conditions de santé particulières en ont besoin de plus. En consommez-vous suffisamment ? Si vous mangez sainement, de façon équilibrée, fort probablement que oui. Après tout, elle est présente entre autres dans plusieurs fruits et légumes. Un demi-poivron rouge en contient 100 mg, par exemple. Boire 150 ml, sans plus, de jus d’orange pur, fournira aussi la ration quotidienne.

Gare aux carences

Or, la hausse du prix du panier d’épicerie mène certaines personnes aînées à manger moins sainement. Des professionnels de la santé m’ont dit qu’ils constatent une augmentation des problèmes liés à la malnutrition, dont le déficit vitaminique.

Certains symptômes peuvent donner au médecin l’indice que son patient souffre d’une carence en vitamine C. Par exemple, de la faiblesse, de la fatigue, de l’irritabilité et une perte d’appétit. Le déficit pourra ensuite être confirmé par un bilan sanguin. 

Si le déficit n’est pas comblé, la carence risque de devenir plus sérieuse, menant au scorbut, cette maladie d’antan qu’on croyait disparue. Celle-ci se caractérise entre autres par des douleurs musculosquelettiques, des saignements inhabituels aux gencives, une perte des dents, et ce, malgré une hygiène buccodentaire adéquate, la perte de cheveux, des picots rouges sur la peau avec des poils vrillés, des plaies qui ne guérissent pas et même de la confusion.

En ingérant des doses élevées de suppléments de vitamine C, sous surveillance, il est possible de renverser les effets en quelques semaines. Ensuite, pour prévenir une nouvelle carence, il suffit de s’assurer d’un apport quotidien suffisant.

Ni plus ni moins

Il est toutefois inutile de consommer plus de vitamine C que ce qui est nécessaire puisque le corps ne peut pas l’emmagasiner. Les surplus sont éliminés par les reins, dans l’urine.

En consommant la vitamine C sous forme alimentaire, de sources diversifiées, vous bénéficierez du même coup de plusieurs nutriments nécessaires à une bonne santé, comme les autres vitamines, les minéraux, les fibres… Un supplément spécifique, non nécessaire, serait ainsi contre-productif. Bon appétit!