Pédaler de Montréal à Sherbrooke sur les quelque 235 km de la Véloroute gourmande est une expérience à faire et à refaire.
À partir de Montréal, les Cantons-de-l’Est, c’est la porte d’à côté. Moins de 75 km séparent le pont Samuel-de-Champlain de Granby et Bromont. Pourtant, comme beaucoup de cyclistes, je n’avais jamais pensé franchir cette distance autrement qu’en voiture, en conduisant dans le trafic de l’autoroute 10. Je croyais à tort qu’à vélo, il faudrait circuler sur des routes trop achalandées, ce qui rendrait l’expérience désagréable et non sécuritaire.
Probablement que je n’étais pas le seul à avoir cette appréhension. Ça tombe bien, Tourisme Montérégie et Tourisme Cantons-de-l’Est ont uni leurs efforts afin de créer la Véloroute gourmande, un itinéraire cyclable reliant Montréal à Sherbrooke sur 235 km. Le but de ce circuit lancé en 2022 : mettre l’accent sur le voyage à vélo entre les trois régions touristiques, incluant Montréal, tout en créant une solution de rechange au transport en voiture.
L’attrait principal de ce parcours, c’est qu’il circule à 80 % en piste cyclable, empruntant à la fois la Route verte et le Sentier transcanadien, et que sa surface de roulement est 60 % asphaltée. Autre attrait et non le moindre : un partenaire, Voyager à vélo, propose le transport de bagages entre les étapes et le déplacement de personnes (pour le retour au point de départ). Soudainement, le trajet Montréal-Sherbrooke en bicyclette ne devient plus une chimère, mais un projet à réaliser.
Sur la piste
Au printemps, j’ai senti l’appel de Sherbrooke. J’ai convaincu mes deux filles (Romane, 14 ans, et Marion, 11 ans) ainsi que mon frère Martin, 53 ans, de lancer notre saison sur deux roues sur la Véloroute gourmande. Avec peu de kilométrages dans les jambes, mais beaucoup de détermination, nous avons mis le cap sur le chef-lieu des Cantons-de-l’Est lors du long week-end de la Journée nationale des patriotes, en optant pour le transport de bagages.
La Véloroute gourmande se divise en quatre étapes dont voici les distances approximatives : Montréal à Saint-Jean-sur-Richelieu (45 km), Saint-Jean-sur-Richelieu à Granby (50 km), Granby à Orford (70 km) et Orford à Sherbrooke (60 km). Nous avons sauté la première étape par manque de temps. Mais comme je l’avais déjà pédalé, je peux certifier qu’elle en vaut la peine. Partant du Vieux-Montréal, elle parcourt la Cité-du-Havre, visite le Vieux-Chambly et son fort, longe le lieu historique national du Canal-de-Chambly, puis borde la rivière Richelieu.
Lors de la deuxième étape, on enjambe le Richelieu et l’on pénètre dans un autre univers, celui des champs à perte de perte de vue de la piste La Montégériade. Ce corridor, plat comme la Belgique, emprunte un ancien chemin de fer jusqu’à Granby en passant par Farnham, où l’on se ravitaille en eau fraîche, crème glacée ou autres nécessités comme de la bière fraîche au Pub Farnham. Cette section ne croise que quelques routes. C’est le bonheur de pédaler sans la vapeur d’essence.
À Granby, on passe à la troisième étape, quittant La Montérégiade pour L’Estriade. Sur ce circuit fermé, les vélos sont rois et maîtres. Jusqu’à Waterloo, 21 km plus loin, on pédale en forêt. On croise des milieux humides et des cours d’eau. La faune aviaire abonde. Les tortues se dorent la carapace. Des haltes invitent à la détente.
Après ce long échauffement, le défi commence. À Waterloo, la Véloroute gourmande vire dans La Montagnarde. Comme son toponyme l’indique, cette piste ne circule pas dans la plaine ! Jusqu’à Orford, son parcours en montagnes russes nous fera vivre bien des émotions. Il s’agira de notre étape coup de cœur en raison de ses descentes enivrantes et de la grande nature qu’offrent les kilomètres circulant dans le parc national du Mont-Orford. Une bonne partie de cette étape se fait sur des chemins de campagne très peu fréquentés.
L’ultime étape, c’est d’Orford jusqu’au centre-ville de Sherbrooke, 60 km mélangeant pistes et routes asphaltées et sections en poussière de pierre. Après une belle descente jusqu’à Magog, la Véloroute gourmande bécote le lac Memphrémagog avant de folâtrer avec la rivière du même nom sur des kilomètres. Puis, à Rock Forest, cap vers le sud pour aller visiter le pittoresque village de North Hatley. Suivra un tronçon au bord de la rivière Massawippi jusqu’à Lennoxville. C’est un petit paradis, avant la conclusion à Sherbrooke et sa poutine salvatrice.
Comment aborder cette véloroute ? On la pédale à toute vitesse ou bien on prend le temps de relaxer, de faire du tourisme, de goûter aux saveurs locales. Sur son site Web, la Véloroute gourmande recense plus de 120 attraits gourmands à découvrir qui se situent à moins de 5 km du parcours cyclable, propose plus de 80 possibilités d’hébergement, met de l’avant plus de 25 attraits culturels et suggère plus de 20 activités. À chacun de tracer son itinéraire. Chose certaine : le trajet sur l’autoroute 10 ne vous manquera pas un instant.
Liens utiles :
- veloroutegourmande.com
- voyageravelo.com (transport de bagages, transport de personnes, location de vélo en tout genre, incluant des vélos électriques)
Arrêt photo à Magog.
Photos : Simon Diotte