VIRAGE
Jardiniers, récoltez de bons conseils!
5.00 avg. rating (88% score) - 2 votes

Vous faites partie des jardiniers en herbe ou chevronnés qui trépignent à l’idée de mettre bientôt en terre leurs plants de tomates, concombres et autres fines herbes? Voici des conseils et des ressources pour approfondir vos connaissances.

Pour débuter

Ça y est, vous êtes décidé : votre projet de l’été 2021 sera de faire votre premier jardin potager! Bon plan! Mais vous devez vous mettre à la tâche sous peu, car plusieurs décisions et étapes vous attendent :

  • Tout d’abord, vous devez choisir le meilleur emplacement pour votre potager, en fonction entre autres de l’ensoleillement, du vent, de la proximité d’une source d’eau, etc.
  • Ensuite, vous devez vous pencher sur les dimensions de votre futur « terrain de jeu ». Tous les jardiniers expérimentés s’accordent à dire qu’il faut voir petit au début, quitte à grossir graduellement la taille de votre potager au fil des ans.
  • Qu’il s’agisse d’un jardin sur un balcon ou d’un potager en pleine terre, il faut bien planifier la disposition des plants. Par exemple, dans un espace restreint, il est important que les espèces grimpantes soient à l’arrière, pour faciliter le désherbage et la récolte.
  • À vous de décider si vous préférez un jardin qui prendra la forme d’un ou quelques carrés, de rangées, de parcelles, ou encore d’un jardin surélevé ou qui partagera la vedette avec des fleurs dans vos plates-bandes.
  • La terre : n’utilisez pas de terre noire, mais plutôt de la terre à plantation, à raison de deux parts de terre à plantation pour une part de compost.
  • Débutez avec des légumes faciles à cultiver tels que les tomates, les concombres, la laitue (semez les graines à quelques jours d’intervalle), les radis, les carottes, les haricots et les fines herbes. Respectez bien les conseils de plantation fournis avec les plants et n’hésitez pas à demander conseil au commis lors de l’achat.
  • Arrosez votre potager de préférence le matin, avant 10 heures, pour limiter l’évaporation.
  • Désherbez régulièrement!
  • Récoltez et savourez!

Par ailleurs, certains préféreront faire leurs classes dans un jardin communautaire, où des jardiniers de tout âge et de tout calibre se font un plaisir de partager leur savoir, leurs plants, leurs outils. Informez-vous auprès de votre municipalité s’il y a des lots disponibles et prenez connaissance des mesures sanitaires à respecter.

Pour s’améliorer

La méthode de l’essai et de l’erreur est toujours de mise en jardinage. Par contre, vous pouvez vous éviter des déceptions en doublant l’expérience terrain de notions transmises par des experts. Même en temps de pandémie, ce ne sont pas les sources d’informations qui manquent :

  • Voyez si des ateliers ou conférences sur le jardinage sont à la programmation du service des loisirs de votre municipalité.
  • Vous trouverez en ligne plusieurs ateliers virtuels sur des aspects précis du jardinage : réussir son compost, insectes au potager, intégration de plantes vivaces et comestibles au jardin, etc. Sur des sites tels que amisjardin.com, labrouette.ca ou ulaval.ca/ateliers-du-jardin, vous pouvez vous inscrire à prix abordable à ces ateliers virtuels.
  • Sinon, vous trouverez sur le Web une foule de textes et de vidéos gratuits. Quelques exemples : les vidéos de Marthe Laverdière, au serreslima.com, qui vont vous informer tout en vous faisant rire. Une autre source offrant une abondance d’informations est le mjardiner.com, qui regroupe les conseils d’horticulteurs dont la réputation n’est plus à faire, à commencer par Mélanie Grégoire.
  • Devenez membre de la Société d’horticulture et d’écologie de votre localité pour en apprendre davantage sur le jardinage… et vous faire des amis.
  • Une visite en librairie (ou sur le site de votre libraire) vous permettra également de trouver quelques bibles du jardinage écrites par des auteurs d’ici, et qui vous serviront d’ouvrages de référence lorsque quelque chose clochera au jardin.
  • À cet égard, chaque nouveau printemps fait éclore sur les étalages de nouveaux titres consacrés au jardinage. Le printemps 2021 ne fait pas exception, avec entre autres deux guides aux Éditions Multimondes : Le jardin potager – Questions de jardiniers, réponses d’un horticulteur, de Bertrand Dumont (288 pages, 29,95 $) et Le jardinier autonome, de Huw Richards (224 pages, 27,95 $).