La ménopause dans tous ses états

La ménopause s’accompagne d’une kyrielle de symptômes qui affectent la plupart des femmes. Afin de les aider durant cette étape singulière, Isabelle Huot et la Dre Lyne Desautels viennent de lancer Mieux vivre la ménopause (Éditions de l’Homme).

L’idée de faire un guide pratico-pratique sur la ménopause ne date pas d’hier pour Isabelle Huot, qui a vu défiler dans sa clinique nombre de femmes aux prises avec différents symptômes.

« J’ai toujours eu envie d’aborder ce sujet, dit la docteure en nutrition. Dans mes cliniques, combien de femmes j’ai reçues qui trouvaient difficile de composer avec le gain de poids abdominal, la perte de cheveux, l’insomnie, l’irritabilité et tous les autres symptômes qui viennent avec la ménopause? »

Isabelle Huot s’est donc adressée à la Dre Lyne Desautels, une véritable référence dans le domaine de l’hormonothérapie. C’était sa meilleure alliée pour coécrire ce livre publié aux Éditions de l’Homme, dont l’objectif est d’aider les femmes dans leur quotidien.

Des solutions pour toutes

La docteure en nutrition et la Dre Desautels offrent des solutions aux femmes à travers l’alimentation, l’hormonothérapie, l’activité physique et tout ce qui peut s’avérer utile dans l’apaisement ou l’allègement des différents symptômes qui accompagnent cette période de vie.

« Chaque symptôme ménopausal a été décortiqué pour identifier les meilleurs outils pour l’alléger, en dehors de la médication. Le rôle des hormones et leurs interrelations sont bien documentés et vulgarisés. On évoque régulièrement le rôle des oestrogènes et de la progestérone, mais qu’en est-il des autres hormones telles que la testostérone ou l’impact d’un débalancement hormonal? On comprend l’importance de mesurer les hormones en circulation pour adopter des stratégies médicales et nutritionnelles adaptées. Ce livre éclaire aussi les femmes qui ne sont pas nécessairement en ménopause.»

En mode prévention

Les auteures ont toutes deux consulté les plus récentes études scientifiques afin d’offrir un point de vue actualisé sur la question. « La science évolue constamment, confirme Isabelle Huot. Il faut se tenir à jour, notamment par le biais des grandes revues de littérature. Nous traitons de chaque symptôme mais également de prévention pour vivre plus longtemps et en meilleure santé. »

Elle mentionne par exemple que les maladies cardiovasculaires touchent énormément de femmes dès la ménopause et provoquent plus de décès que tous les cancers réunis.

« Mieux vivre la ménopause propose des conseils sur les habitudes de vie, des tableaux pratiques avec les meilleures sources des nutriments clés pour les femmes en ménopause, les quantités à prendre, les aliments beauté, et plus encore! », énumère-t-elle.

Les conseils d’Isabelle Huot

1- Adopter le régime méditerranéen réputé au niveau de la santé cognitive, mentale, etc. Plusieurs symptômes sont allégés par l’adoption de ce régime.

2- Intégrer du soya au quotidien : tofu, fèves edamame, tempeh, etc.

3- Prendre quotidiennement 15 ml (1 c. à soupe) de graines de lin pour leur richesse en phytoestrogènes.

4- Faire de l’activité physique chaque jour (les femmes en ménopause bougent moins, faute d’énergie et de sommeil suffisant) pour diminuer les bouffées de chaleur et améliorer la santé cardiovasculaire et mentale.

5- Penser à sa santé osseuse (calcium et vitamine D).

Les conseils de la Dre Desautels

1- Prendre soin de soi en adoptant de saines habitudes de vie.

2- Penser hormones dès la trentaine pour maintenir un équilibre hormonal le plus longtemps possible afin de se préparer à la préménopause et à la ménopause. Cette période tumultueuse pour certaines femmes affecte plusieurs systèmes et leur qualité de vie.

3- S’informer sur le rôle des hormones si l’on éprouve certains symptômes pouvant résulter d’un déséquilibre hormonal. Apprendre à mieux se connaître en matière d’hormones.

4- Aller chercher de l’aide si les symptômes de la ménopause rendent dysfonctionnelle ou malheureuse.

5- Ne pas désespérer : il y a des solutions qui permettent de se retrouver avec soi-même. La ménopause n’est pas une maladie et on a plus de pouvoir qu’on le pense sur notre équilibre hormonal et notre santé.

Webinaire de présentation gratuit

Par ailleurs, en collaboration avec Chantal Lacroix, Isabelle Huot a mis sur pied SOS ménopause, un programme en ligne de huit semaines pour vivre le mieux possible cette période de transition.

« Je voulais offrir aux femmes le meilleur encadrement et le meilleur accompagnement possibles en rassemblant des experts dans leur domaine, notamment une psychologue spécialisée, un docteur en kinésiologie et un docteur en biologie expert du vieillissement », résume Mme Huot.

Un webinaire gratuit présentant le contenu de ce programme payant aura lieu le mercredi 18 janvier, à 19 h 30. Isabelle Huot échangera alors avec Chantal Lacroix et proposera quelques astuces pour faire face à cette période. Pour y assister ou s’inscrire au programme : programmesosmenopause.com

Photo : Melany Bernier