En orbite comme sur Terre, Chris Hadfield n’en finit plus d’étonner par la diversité de ses talents. Scientifique de formation, pilote de chasse, puis pilote d’essai chez les Américains, le premier astronaute canadien à avoir marché (deux fois) dans l’espace vient de publier Le transfuge, son cinquième livre. Rencontre avec un communicateur-né qui se passionne pour la musique et la littérature.
L’Ontarien de 64 ans né à Sarnia ne se lasse pas de répondre aux mêmes questions depuis ses voyages dans l’espace, tant à bord de la capsule Soyouz, la navette spatiale américaine, Mir ou la Station spatiale internationale (SSI).
Sa vie dans l’espace, il l’a rêvée dès l’âge de six ans et encore davantage quand Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune en juillet 1969. Chris allait avoir dix ans un mois plus tard.
« Mon père a été pilote d’Air Canada, tout comme mes deux frères, enchaîne-t-il. J’ai un neveu qui suit leurs traces et la fille de ma sœur le fera bientôt. Je suis le grand désappointement de la famille Hadfield. » (Rires)
Un studio dans l’espace
Blague à part, après avoir été le meilleur pilote d’essai, tant de la US Air Force que de la US Navy, Chris a été le seul Canadien à commander la SSI. Il l’a fait pendant les 144 jours de l’Expédition 35, entre décembre 2012 et mai 2013. C’est aussi durant ce séjour prolongé en orbite qu’il a tourné la célèbre vidéo Space Oddity.
« Je fais de la musique depuis toujours : à part la guitare et la basse, j’ai déjà joué du trombone dans un orchestre… Des internautes avec qui je correspondais depuis l’espace via les réseaux sociaux m’ont demandé d’enregistrer cette chanson de David Bowie après avoir appris que j’avais enregistré plein de chansons à bord de la Station spatiale. »
Son fils Evan, un réalisateur de documentaires, l’a finalement convaincu de se filmer en la chantant en lip-sync (synchronisation des lèvres). « Il m’a fallu trois heures pour faire le tournage, à l’aide d’une petite caméra fixée avec du velcro et équipée d’un filtre de plastique orange collé sur un spot ». Une fois le tournage terminé, les images brutes de l’enregistrement ont été envoyées vers la Terre pour le mixage et le montage. Résultat : la vidéo a été visionnée des centaines de millions de fois sur YouTube.
Un talentueux romancier
Chris Hadfield, on le sait maintenant, est de plus un auteur à succès.
« La littérature a été ma matière préférée à l’école, explique-t-il. J’ai toujours adoré écrire, mais comme je voulais absolument aller un jour dans l’espace, je savais que la NASA ne me confierait jamais le commandement d’un vaisseau spatial avec un doctorat en littérature ! J’ai donc étudié en génie mécanique, puis appris le russe et le français, avant de faire ma demande d’admission à l’école d’astronautes. »
Chris a eu l’insigne honneur d’être l’un des quatre Canadiens sélectionnés parmi les 5 330 demandes reçues à l’Agence spatiale canadienne.
Et maintenant ? Comme chantait Bécaud…
« On peut passer sa vie à montrer du doigt les choses qui vont mal ou qui ont mal tourné dans l’Histoire, répond M. Hadfield. Ce qui m’intéresse, c’est l’avenir, bien plus que le passé. Je suis davantage préoccupé par la vie qu’auront mes petits-enfants – et leurs propres petits-enfants – que par celle de mes arrière-grands-parents. »
L’homme aux multiples talents n’entend pas se limiter à un rôle de motivateur ou d’animateur de foules. « Je veux aussi m’impliquer dans la mise en application de politiques qui auront une influence majeure et nettement positive sur les gens et leur quotidien. »
Un roman haletant
Chris Hadfield a lancé récemment son cinquième livre, Le transfuge, la suite de son roman Apollo, mission meurtrière. L’action de ce livre à suspense se déroule en pleine guerre froide. Un contrôleur de vol de la NASA est en vacances en Israël quand éclate la guerre du Kippour. Il est témoin d’une scène peu banale, la défection d’un pilote soviétique qui offre à l’Occident son MiG Foxbat, l’avion de chasse le plus rapide qui soit. Dans ce passionnant récit fictif d’espionnage, Chris Hadfield nous fait notamment vivre l’excitation du combat aérien. L’auteur prépare la sortie du troisième ouvrage de la série, prévue en 2025. Les droits d’adaptation pour la télé et le cinéma ont été achetés par deux coproducteurs, dont Balboa (appartenant à Sylvester Stallone).
Le transfuge : que la chasse commence
Chris Hadfield
Libre Expression
448 pages
37,95 $
Photo : Max Rosenstein