VIRAGE
¿ Hablas español ?
¿ Hablas español ?
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Si ouvrir vos horizons et vivre de nouveaux apprentissages fait partie de vos plans, que diriez-vous d’un séjour d’immersion linguistique et culturelle à Cuba ? C’est ce que propose l’Academia Cienfuegos, une école agréée par le ministère de la Culture de Cuba et dirigée depuis trois ans par deux Québécois dans la soixantaine, Georgette Rondeau et Richard Nault.

« Nous accueillons entre 100 et 110 élèves par année pour nos séjours de deux semaines. Notre clientèle est composée à 80 % de retraités et de semi-retraités, qui ont pour la plupart un niveau de connaissance faible de l’espagnol. La moyenne d’âge est d’environ 55 ans et 65 % des élèves sont des femmes », résume Richard Nault.

L’école est hébergée dans un hôtel situé près de Cienfuegos et à cinq minutes de marche d’une plage. Les participants dorment, mangent et suivent leurs cours au même endroit, s’évitant ainsi des déplacements. Ce cadre leur permet aussi de profiter d’une certaine intimité et de manger des repas d’une qualité constante, ce qui fait parfois défaut dans les séjours d’immersion chez l’« habitant ».

Les groupes sont composés d’au maximum dix personnes, classées selon cinq niveaux, de débutant à avancé. Les professeurs détiennent un diplôme universitaire et une solide expérience en enseignement de l’espagnol.

« Après un séjour, les élèves débutants sont capables par exemple de commander un repas au restaurant et de s’informer à l’aéroport en espagnol. Ils peuvent enfin communiquer avec la population locale, ce qui ouvre la porte à un tourisme plus authentique, plus solidaire et plus responsable », note M. Nault.

Langue, culture… et repos !

N’allez pas vous imaginer que vous repartirez d’un tel séjour sans avoir vu le soleil ! En deux semaines, vous suivrez 30 heures de cours d’espagnol axés sur la conversation et vivrez, en présence des professeurs, 25 heures d’activités culturelles qui vous permettront d’entrer en contact avec les Cubains, de découvrir leur culture et, bien sûr, d’exercer votre espagnol.

Le reste du temps est libre pour prendre du soleil, se baigner dans la mer des Caraïbes ou se balader aux alentours, entre mer et montagnes.

Plusieurs séjours sont offerts, de la mi-novembre au début mai, Un rabais de 5 % est accordé aux membres FADOQ. 819 268-5749, 819 268-2564, formationcuba.com