Étourdissements : quand faut-il consulter ?

Quand faut-il consulter pour des étourdissements ? Si l’étourdissement en soi n’est pas inquiétant, peut-il servir de fanion rouge, de signal qu’il est temps de consulter votre médecin ou votre pharmacien? Oui, parfois ils témoignent d’un problème de santé sous-jacent.

Vous êtes à moitié endormi. Au soleil peut-être, ou dans la chaleur. Soudainement, on sonne à la porte. Vous vous levez brusquement pour l’ouvrir, mais une sensation de perte de contact halte votre élan. Votre démarche est déséquilibrée. Vous ressentez le besoin de vous rasseoir pour reprendre vos esprits. Puis, tout revient à la normale après quelques secondes. Que s’est-il donc passé?

Quand vous êtes au repos, tout est calme: le pouls est plus lent, la pression artérielle, plus basse. Mais lorsqu’une situation urgente exige une réaction rapide – comme vous lever d’un coup et courir –, la pression n’a pas le temps de s’adapter correctement. C’est ce délai qui provoque les symptômes d’un étourdissement. Ceux-ci ne sont pas graves, mais disons le, tout de même handicapants. Surtout si l’on s’écrase au sol, ce qui comporte un risque de blessure.

Mesurer votre pression

Vous prenez des médicaments pour baisser votre tension artérielle, par exemple, mais celle-ci chute beaucoup trop rapidement. Vous devriez alors mesurer votre pression régulièrement et en parler à votre pharmacien. Surtout si vous avez récemment changé de médicament ou de dosage.

Autre exemple. En plus des étourdissements, vous vous sentez plus fatigué qu’avant, et plus essoufflé à l’effort. Il se peut que cela indique un problème de circulation sanguine. Les principales causes de l’anémie sont la malnutrition (ce qui affecte la production de globules rouges) et les pertes de sang trop importantes (pensons aux saignements du colon). L’arthrite et les maladies inflammatoires peuvent aussi être en cause. Vous devrez alors voir votre médecin pour un examen médical et obtenir une ordonnance pour une prise de sang.

Une question de rythme

Pensons aussi à l’arythmie cardiaque. Si votre cœur bat mal, il ne pourra pas envoyer suffisamment de sang à votre cerveau. Vous éprouverez des étourdissements de façon constante ou intermittente.

Vous devrez alors mesurer votre tension et votre pouls. Si votre tensiomètre indique une alerte ou un message d’erreur, vous devez consulter un médecin très rapidement. Vous aurez peut-être besoin de prendre des médicaments spécifiques, ou même de vous faire implanter un stimulateur ou un défibrillateur cardiaque.

Bien sûr, il existe d’autres causes aux étourdissements. Il est donc important de bien les documenter afin d’en parler avec votre médecin.

Les causes, diagnostics et traitements du vertige diffèrent de ceux de l’étourdissement. Le vertige est une sensation que nous éprouvons par exemple quand nous tournons rapidement sur nous-même. À l’arrêt, tout tourne et l’on ne sait plus où l’on se trouve dans l’espace. Il peut arriver que l’on trébuche. Normalement, le tout rentre dans l’ordre après quelques secondes. Rarement, on peut aussi ressentir subitement un haut-le-cœur, voire vomir.

Pour lire d’autres articles de la section santé, cliquez ici.