VIRAGE
Entre deux

Entre deux

Par Lyne Rémillard, rédactrice en chef
0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Ce titre est le plus approprié pour mon dernier « Entre nous ». En effet, en ce moment, j’ai un pied encore à la FADOQ et l’autre dans mon passage à la retraite.

D’ailleurs, je ne suis pas certaine que le mot « retraite » me convienne vraiment. Si l’on regarde sa définition, on parle du retrait de la vie active et professionnelle. Me retirer de la vie active ? Il n’en est pas question ! Et professionnelle ? Pas certaine !

Dans les faits, au moins deux « retraités » sur trois ont un agenda rempli et ont même du mal à tout faire ce qu’ils voudraient.

Bien franchement, j’ai l’intention d’être une ADEP de la retraite. ADEP pour Apprendre, Découvrir, Essayer et Profiter. Il me semble que cela définit mieux l’emploi du temps de ceux qui quittent le marché du travail.

Profiter des enfants, de la famille, des amis, d’un bon livre, d’une série télé ou juste flâner, c’est tout un programme ! Et accessible en plus ! Avoir de petits ou grands projets nous permet en plus d’apprendre, de découvrir et d’essayer. Ma sœur, elle, a tout fait d’un coup : rien de moins qu’un saut en parachute, à 63 ans !

Après la fin décembre, j’aurai plus de temps pour moi. Mais d’ici là, c’est plutôt le manque de temps qui m’inquiète. C’est un gros mandat de veiller à mettre les dossiers à jour, de m’assurer de transmettre toutes les informations utiles et de laisser des traces.

Pour Virage, mission accomplie, je ne peux avoir une meilleure relève. Sophie Gagnon, mon adjointe si précieuse et compétente, devient la nouvelle responsable et rédactrice en chef de ce magazine unique au Québec. Si Virage a toujours été à la hauteur de vos attentes, c’est qu’elle m’a épaulée tout au long de mon parcours. Ensemble, nous avons travaillé dans la complicité, avec rigueur et sensibilité.

Pour bien réussir, nous avons eu besoin d’une équipe qualifiée et fidèle. Merci à tout le personnel du Réseau FADOQ, plus particulièrement à mes collègues du Secrétariat provincial. Je tiens à souligner la contribution de Johanne Rivet, qui depuis sept ans a pris entre autres la relève du volet publicitaire, et l’apport de l’indispensable Nathalie Guay. Je lève également mon chapeau à tous les collaborateurs externes de Virage.

Voilà donc le moment de vous présenter le contenu de ce numéro si précieux pour moi, que j’ai voulu encore plus à mon image.

Ce numéro à guillemets ouverts reflète ma fascination pour les humains et les forces qui les habitent. On y trouve donc encore plus d’entrevues, dont une avec la grande Lara Fabian. L’intergénération, si belle et si essentielle, est aussi en vedette. Nous avons notamment donné le micro à des petits-enfants. Vous verrez comme ils sont mignons au moment des dévoiler tout leur amour pour leurs grands-parents !

Je pars le cœur rempli de satisfaction et de reconnaissance. Je vous souhaite un très joyeux temps des fêtes et de la santé pour la prochaine année ! Au revoir !