Bonne route !

Après 15 années de service au sein du Réseau FADOQ, me voilà sur le point d’entamer une nouvelle étape de ma vie : la retraite. Au moment d’amorcer ce tournant, j’ai envie de regarder dans le rétroviseur pour constater tout le chemin parcouru avec vous.

Lors de mon arrivée en poste à la direction générale de la FADOQ, j’ai fixé certains objectifs, dont l’amélioration de l’efficacité des opérations, le renforcement du travail en équipe, la bonification du service à la clientèle et l’accroissement de la force de frappe du Réseau. Quinze ans et quatre plans stratégiques plus tard, je crois qu’ensemble, nous pouvons dire : mission accomplie !

En effet, notre organisation a connu une progression fulgurante ces dernières années, passant de 250 000 à 565 000 membres ! Fort de cette croissance spectaculaire, le Réseau a été en mesure de jouer pleinement son rôle d’influenceur dans la société québécoise. Je pense entre autres à la campagne de sensibilisation du Bouton argenté et au Contrat social en faveur d’une qualité de vie adéquate pour les aînés.  

Pendant cette période, nous avons aussi présenté une cinquantaine de mémoires et d’avis aux gouvernements, ce qui a mené à de multiples gains qui améliorent la qualité de vie des 50 ans et plus de la province. Le Réseau a même étendu son influence à l’extérieur de nos frontières en siégeant au comité sur le vieillissement de l’ONU.

Un Réseau uni

Au fil des ans, nous avons également renforcé la synergie au sein de notre organisation. L’harmonisation de l’image de marque du Secrétariat provincial, des regroupements régionaux et des clubs, par exemple, lui a permis de projeter une image plus forte et plus cohérente. La création d’un colloque pour son personnel lui a aussi donné l’occasion de mettre en commun les meilleures idées venues des quatre coins de la province.

Le Réseau a aussi développé des outils technologiques pour mieux servir ses membres. La création de l’application mobile et de la carte virtuelle, ainsi que le lancement du volet numérique du magazine Virage sont autant d’exemples probants de ce désir d’innover.

En matière de loisirs, la reconnaissance par le gouvernement des Jeux FADOQ régionaux et provinciaux représente une réussite majeure pour le Réseau. Et cet été, pour la première fois, notre province accueillera les Jeux du Canada 55+ !

Remerciements

J’ai déployé toute mon énergie pour relever ces défis, mais je n’y suis pas arrivé seul. Je souhaite donc remercier toutes les personnes qui ont siégé au sein du conseil d’administration provincial, plus particulièrement à la présidence, ainsi que celles qui ont occupé un poste de direction régionale.

Je salue aussi les ministres des Aînés et leur personnel de cabinet, ainsi que tous les partenaires du Réseau. Je leur dis merci pour leur collaboration et leur confiance. Je tiens aussi à exprimer chaleureusement ma gratitude envers celles et ceux qui ont travaillé dans mon équipe du Secrétariat provincial (la meilleure !). C’est surtout grâce à leur boulot acharné que j’ai pu accomplir les mandats confiés par le CA.

Il est maintenant le temps de faire place à un renouveau qui je suis certain sera bénéfique pour insuffler un nouvel élan au Réseau. En terminant, je souhaite à la FADOQ d’évoluer positivement pendant 50 autres années… minimum !

Bonne route !