VIRAGE
Devenez de plus en plus VERTueux !
Devenez de plus en plus VERTueux !
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

La situation environnementale fait surgir en vous une urgence d’agir ? Tant mieux ! Car il y a bel et bien péril en la demeure. Choisissez parmi les gestes suivants ou encore établissez vos propres résolutions, selon votre style de vie. Mais, de grâce, passez à l’action !

1 – La santé est dans le panier

Que diriez-vous de manger tout l’été une grande variété de légumes exempts de pesticides de synthèse, tout en encourageant des producteurs locaux ? Alors, inscrivez-vous au réseau d’Agriculture soutenue par la communauté d’Équiterre. Il y a 371 points de chute répartis dans 13† régions ! www.equiterre.org, 514-522-2000, 1 877 272-6656.

2 – Tirez la chasse… avec modération

Est-il nécessaire de tirer la chasse après le moindre pipi ? Bien sûr que non ! Sachez que l’utilisation de la toilette représente 30 % de la consommation d’eau potable dans une maison et que chaque Québécois utilise l’équivalent de cinq piscines hors terre d’eau potable par année.

3 – Oui à l’investissement éthique

Au moment d’effectuer vos prochains placements, optez pour des investissements socialement responsables, qui incluent les préoccupations sociales, environnementales et de gouvernance dans le choix et la gestion des investissements.

4 – Petit train va loin

Vous planifiez un voyage ? Choisissez une destination accessible en train, le mode de transport le plus vert qui soit. Sur place, s’il est envisageable de vous déplacer en train, en autobus ou même en vélo, faites-le !

5 – Pas d’or noir au dépotoir

Le tiers de notre sac vert se compose de matières organiques, des « déchets » que l’on peut facilement détourner en partie des sites d’enfouissement et transformer en compost, un véritable or noir qui nourrira ensuite le sol. Si votre municipalité ne met pas déjà des composteurs à la disposition de ses citoyens, il est temps d’en réclamer !

6 – Propre… à l’eau froide

Faites votre lessive à l’eau froide. Vous économiserez jusqu’à 50 % d’énergie.

7 – Recyclez plus… et mieux

Vous recyclez un peu, beaucoup, passionnément ? Mais le faites-vous comme il faut ? Recyclez- vous tout ce qui peut l’être sans déposer aucun intrus dans votre bac ? Vérifiez vos connaissances en participant au Grand jeu des récupérables, au www.recreer.ca

8 – L’eau au frigo !

Ayez toujours au frigo un pichet d’eau bien fraîche. Car pour un litre d’eau gardé au frigo, on évite le gaspillage de 10 litres d’eau que l’on aurait laissé couler du robinet jusqu’à ce qu’elle soit assez froide.

9 – Jamais sans crédits de carbone

Vous rêvez depuis longtemps d’un voyage en Europe mais vous hésitez car vous savez qu’un déplacement en avion est lourd en émissions de gaz à effet de serre ( GES ) ? Pour apaiser votre conscience écolo, ne manquez pas d’acheter, auprès d’organismes sérieux comme Planetair ( www.planetair.ca ), des crédits de carbone qui compenseront vos émissions de GES et seront investis dans des projets voués à contrer les changements climatiques. Par exemple, les crédits de carbone volontaires avec Planetair sont de 66 $ pour un aller-retour Montréal-Paris.

10 – L’empreinte écologique sous la loupe

Plusieurs sites Internet, dont bitly.com/empreinte_ecologique ( en français ), vous proposent de calculer précisément votre empreinte écologique individuelle, c’est-à-dire la surface productive nécessaire pour répondre à votre consommation de ressources et à vos besoins d’absorption des déchets. Un premier pas vers des changements durables !