Dans les coulisses du Cirque du Soleil

Tout comme des millions de personnes à travers le monde, j’adore le Cirque du Soleil. J’ai à peine assez de mes dix doigts pour compter le nombre de spectacles du Cirque auxquels j’ai assisté, toujours avec le même ravissement. Alors imaginez mon excitation au moment de visiter le siège social international du Cirque, laboratoire où naissent tous les spectacles de ce géant du divertissement.

Démesure et étonnement

La même démesure qui caractérise les spectacles du Cirque se retrouve depuis 1997 dans le gigantesque siège social de Montréal, qui occupe aujourd’hui une superficie de 36 600 m2. Ici bossent 1 400 employés. Dans les corridors, une faune hétéroclite va et vient : gestionnaires, artisans, acrobates en justaucorps fluo, etc. Un bel enthousiasme se lit sur les visages, dans cet espace où il y a autant de créativité que d’oxygène dans l’air.

Derrière chaque porte, l’étonnement m’attend. Dans une salle, une maquilleuse assiste un artiste qui apprend à se maquiller. « Ça n’aurait pas de sens d’avoir un maquilleur pour chacun des 45 artistes de chaque spectacle, soir après soir », explique Élise Tellier, attachée de presse principale du Cirque.

Juste à côté, on entre dans l’une des trois salles d’entraînement ultra modernes aux plafonds ayant jusqu’à 23 m de haut. Trapézistes, spécialistes de la corde lisse et autres funambules y élaborent et y perfectionnent leur numéro qui éblouira bientôt le public quelque part dans le monde. Ce jour-là, s’entraîne une jeune femme qui fait des acrobaties aériennes retenue au plafond par un unique anneau inséré… dans son chignon ! Ça s’appelle du hair-hanging et c’est complètement hallucinant !

Il y a aussi une salle de gym et des salles où des thérapeutes soignent les inévitables bobos des sportifs de haut niveau que sont certains de ces artistes. Depuis 2003, le Cirque a même ses propres résidences où logent les artistes de 90 pays qui sont de passage pour quelques mois au siège social.

Tout un atelier de couture !

Et que dire de l’atelier de couture ! Près de 250 patronnières, couturières, chapelières et perruquières y confectionnent quelque 16 000 pièces de costumes annuellement.

« Il faut souvent 10 prototypes avant qu’un costume soit approuvé, compte tenu des nombreuses contraintes. Les costumes doivent être refaits régulièrement en raison de l’usure. Ceux du spectacle O, présenté à Las Vegas depuis 1998, sont remplacés aux six semaines », indique Mme Tellier.

Autre surprise : la très grande majorité des tissus sont teints sur place. Les imprimés sont également créés par l’équipe du Cirque, en utilisant des techniques telles que la sérigraphie et la sublimation. Il n’y a pas de meilleur moyen de s’assurer d’une qualité et d’un approvisionnement constants. Même les chaussures sont entièrement confectionnées au siège social, des mini-chaussons des menues contorsionnistes jusqu’aux souliers surdimensionnés et ventrus des clowns.

Vive les imprimantes 3D !

Dans une autre salle, huit imprimantes 3D s’activent. Cette technologie permet de créer des accessoires plus légers, plus malléables, et ce, beaucoup plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles qui avaient cours lors des premières années du Cirque, il y a de cela 35 ans !

Dans la Matériauthèque sont entre autres archivés un échantillon de chaque tissu de chaque costume de chaque spectacle. Dans le Magasin, on retrouve notamment une reproduction grandeur nature de la tête de chaque artiste, réalisée à partir d’un numériseur et d’une imprimante 3D, de façon à pouvoir ajuster perruques et chapeaux même si l’artiste est à l’autre bout de la planète. On est loin des têtes en plâtre de jadis !

Soirée spéciale FADOQ-Cirque du Soleil : soyez-y !

Depuis janvier et jusqu’à la mi-mars, les artistes qui feront partie du spectacle Sous un même ciel, qui sera présenté à Montréal du 23 avril au 21 juin, s’entraînent au siège social. Puis, ils peaufineront leur numéro sous le grand chapiteau, dans le Vieux-Port.

Si vous rêvez de goûter à la magie du Cirque, sachez qu’à l’occasion de son 50e anniversaire, le Réseau FADOQ a réservé la représentation du 20 mai pour les membres FADOQ et leur offre des billets à un prix avantageux : 50 $.

***

La face cachée du Cirque : les 50+

Bien qu’ils soient rarement sous les projecteurs, il y a derrière le succès planétaire du Cirque du Soleil beaucoup, beaucoup de travailleurs d’expérience, dont plusieurs ont vécu l’essentiel de leur carrière en mode cirque.

Denise Tétreault

À 58 ans, Denise Tétreault a déjà consacré la moitié de sa vie aux costumes du Cirque. Et la directrice – Spécialités, innovations et développement n’a pas l’intention de s’arrêter prochainement. « Je me nourris des connaissances des jeunes et j’apporte à l’équipe mon expérience en recherche et développement pour trouver des façons de faire les choses plus efficacement. »

Un exemple ? « En 1993, il a fallu 30 dentelières pour confectionner les costumes d’Alegría. Nous avons repris ce spectacle en 2019 et utilisé des filets de buts de hockey comme dentelle. Nous avons ainsi conservé l’esthétisme et créé des costumes plus durables, en une fraction du temps. »

Son ultime récompense : voir les yeux des spectateurs briller lors des soirs de premières. « Je suis dans la gratitude tout le temps de travailler dans un contexte aussi stimulant et créatif », termine-t-elle.

Hélène Lemay

« Je ne m’imaginais jamais faire ma vie au Cirque », dit pour sa part l’entraîneuse artistique Hélène Lemay. En 1992, le Cirque a mis sous contrat le groupe de danse rythmique dont elle faisait partie et a intégré son numéro au spectacle Saltimbanco, pour une tournée de trois ans. Ont suivi des contrats d’assistante chorégraphe, de chorégraphe et d’entraîneuse artistique, jusqu’à aujourd’hui.

« Je me vois ici encore longtemps car j’adore le travail de terrain avec les artistes. » Travaillant souvent de concert avec un entraîneur acrobatique, son mandat est d’inculquer des notions artistiques à des athlètes accomplis qui parfois n’ont jamais mis les pieds sur une scène et qui découvrent ainsi une nouvelle facette de leur art.

***

Le Cirque en numéros

15 millions de billets vendus chaque année

50 spectacles à ce jour, dont 23 en ce moment

4 500 employés à travers le monde

Photos : Bruno Petrozza