Comment vivre une retraite sans soucis financiers ? Voici plusieurs conseils concrets qui vous aideront à mieux la planifier pour en profiter pleinement.
Prenez conscience des risques financiers
Le risque de longévité. Depuis quelques décennies, l’espérance de vie à 65 ans a augmenté de six ans et devrait continuer de progresser au cours des 50 prochaines années. Par conséquent, il faut prévoir des revenus pour bien vivre pendant ces années additionnelles.
Le risque de rendement. D’habitude, on investit de l’argent dans des produits financiers pour utiliser les revenus de placement pendant la retraite. Tous ces placements ont des niveaux de risque différents. Choisissez le niveau de risque avec lequel vous êtes à l’aise.
Le risque de liquidité. Tout dépend des fonds à votre disposition pour vos besoins à court terme. Si vous possédez des placements liquides, vous pourrez y accéder plus aisément qu’à un régime enregistré.
Retenez un service de conseils financiers
Pour planifier votre retraite, les conseillères et conseillers financiers sont un appui précieux. Contrairement à quelqu’un qui œuvre en placements, ces spécialistes tiennent compte de la multitude de facteurs qui peuvent influencer votre santé financière, comme :
- les aspects légaux et fiscaux;
- les investissements à votre actif;
- l’ensemble de vos finances;
- les assurances.
Avec sa connaissance approfondie de votre bilan financier personnel, votre conseillère ou conseiller sera en mesure de dresser un plan solide et diversifié pour atteindre vos objectifs. Cette personne pourra aussi vous guider dans le choix des protections d’assurance qui répondront à vos nouveaux besoins lors de la retraite et vous accompagnera dans le décaissement de votre épargne avec une stratégie sur mesure.
Déterminez vos revenus mensuels
Pour connaître vos besoins à la retraite, vous devez prendre le temps de monter un budget détaillé, avec toutes vos entrées et sorties d’argent.
En règle générale, vous aurez besoin d’environ 70 % de vos revenus bruts annuels pour maintenir votre rythme de vie à la retraite. Heureusement, les besoins et les dépenses ont tendance à baisser lorsqu’on prend notre retraite. Si toutefois vous attendez ce moment pour réaliser de grands projets, vous devriez économiser davantage pour réussir.
Dès 71 ans, vos REER seront convertis en fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) et deviendront imposables. Discutez de la stratégie idéale de décaissement avec votre conseillère ou conseiller financier.
Enfin, si vous prévoyez de conserver un emploi à temps partiel après 65 ans, tenez-en compte dans vos revenus anticipés.
Tenez compte de l’inflation !
L’inflation gruge le pouvoir d’achat au fil du temps. La hausse du coût de la vie amenuise la valeur de l’épargne. Pour maintenir votre niveau de vie actuel, déterminez le montant à décaisser par année avec votre service de conseils financiers.
Bref, la clé d’une retraite sous le signe de la liberté, c’est une bonne planification et une connaissance de vos besoins. Avec l’aide de votre conseillère ou conseiller financier, vous pourrez trouver des solutions pour maintenir votre niveau de vie jusqu’à un âge avancé.
Cet article, publié seulement à titre informatif, ne prétend pas remplacer les conseils de professionnels.
Trackbacks for this post
[…] Brigitte Felx indique qu’il est essentiel d’avoir des « conversations franches avec vos enfants adultes », afin de vous assurer que l’aide financière n’ira pas au-delà de vos ressources. Il est aussi recommandé de consulter une ou un conseiller financier. […]
[…] y est, l’heure de la retraite a sonné! Et du temps pour voyager, vous en avez désormais. Mais quel pays visiter en toute […]