Connaissez-vous les maladies valvulaires du cœur?

Les maladies valvulaires cardiaques peuvent miner la qualité et la durée de la vie de la personne atteinte. Pourtant, elles demeurent méconnues du grand public. Pour mieux les connaître, voici 10 choses à savoir sur ces anomalies du cœur.

1.  Le cœur se compose de quatre cavités qui pompent le sang partout dans l’organisme et de quatre valves qui, lorsqu’elles fonctionnent normalement, assurent une circulation efficace du sang. Or, lorsque les valves sont malades, elles ne peuvent pas s’ouvrir ou se fermer correctement, ce qui entrave la circulation sanguine. 

2.  Il existe deux principaux types de maladies valvulaires. D’abord, la sténose ou obstruction valvulaire. Cette condition est souvent due au durcissement des feuillets de la valve avec l’âge, ce qui cause son rétrécissement progressif. Ensuite, la régurgitation ou insuffisance valvulaire. Lorsque la valve ne se ferme pas complètement, elle perd son étanchéité, ce qui cause un reflux de sang dans le sens inverse de la circulation sanguine normale.

3. Lorsque les maladies valvulaires ne sont pas traitées, le cœur a de plus en plus de difficulté à faire circuler le sang correctement. Cela contribue à la survenue de symptômes, à la diminution de la qualité de vie de la personne atteinte, ce qui porte atteinte à sa survie.

4.  Le risque augmente avec l’âge. Chez les 65-74 ans, 16 % des personnes ont une maladie valvulaire du cœur. Cette proportion se hisse à 30 % chez les 75-84 ans.

Symptômes et traitements

5.  Les symptômes peuvent apparaître progressivement ou brutalement. Ils comprennent :

  • l’essoufflement;
  • l’évanouissement;
  • la toux;
  • la fatigue;
  • le vertige ou l’étourdissement;
  • la douleur ou le serrement de la poitrine;
  • la sensation d’un rythme cardiaque anormal (battements irréguliers/palpitations).

6.  Ces symptômes ne sont pas toujours intenses ni même perceptibles. Ils sont souvent associés au processus normal de vieillissement et ainsi, peuvent passer inaperçus. Ils ressemblent aussi à ceux d’autres formes de maladies cardiaques ou même gastriques et pulmonaires.

7.  Le diagnostic commence par une simple auscultation au stéthoscope. Un souffle, soit un bruit inhabituel, est habituellement la première indication d’un trouble d’une valve cardiaque. Ensuite, le médecin procède à un examen plus approfondi au moyen d’un échocardiogramme et/ou d’un scanneur pour comprendre le type exact de maladie valvulaire et la gravité de l’anomalie. 

8.  Le traitement varie selon la gravité de la maladie, mais en général, il faut réparer la valve par chirurgie, ou la remplacer par une prothèse valvulaire. En plus des formes conventionnelles de chirurgie, on dispose aujourd’hui d’approches novatrices et moins invasives comme l’implantation transcathéter de valve aortique.

9.  Si vous avez plus de 65 ans ou si vous pensez avoir l’un ou l’autre des symptômes d’une maladie valvulaire cardiaque, nous vous recommandons de consulter votre médecin pour une auscultation.

10. Pour plus d’information, consulter : unevoixauxmaladiesvalvulaires.ca/ressources

Dre Jessica Forcillo est chirurgienne cardiaque au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)