Tout le monde aime les bougies. Celles-ci, en cire d’abeille naturelle, sont non seulement jolies, elles parfumeront également votre espace d’une douce odeur de miel, sans compromettre votre santé. À vous de réaliser vos propres bougies à la cire d’abeille trempées à la main, en trois formats.
Matériel
- Cire d’abeille naturelle (en pastilles ou en blocs)
- Mèche de bougie (en rouleau afin de couper la longueur voulue)
- Boîtes de conserve en aluminium
- 2 chaudrons
- Écrous
- Ciseaux
- Baguettes ou petit morceau de bois
- Support pour faire sécher les bougies (2 grands pots Mason ou tout autre support)
Étape par étape
- Rassemblez tout le matériel. Choisissez une boîte de conserve un peu plus haute que la hauteur de bougies désirée, puis une seconde plus grande pour faire fondre la cire.
- Remplissez la plus grande boîte de conserve de pastilles de cire, puis faites fondre la cire au bain-marie à feu doux-moyen. Évitez de faire bouillir l’eau.
Le volume de la cire réduira en fondant. Ajoutez donc de la cire au fur à mesure qu’elle fond. - Pendant que la cire fond, coupez les mèches de vos bougies. Chaque mèche vous donnera deux bougies (bougies d’anniversaire classiques : +/-24 cm; bougies d’anniversaire longues ou duo à chandelier : +/-54 cm).
- Attachez un écrou à chaque extrémité de vos mèches.
- Installez vos mèches sur des baguettes de bois en faisant un tour afin qu’elles restent en place. Assurez-vous que les 2 écrous soient à la même hauteur pour créer des chandelles uniformes.
- Préparez votre station de séchage en installant 2 grands pots Mason ou tout autre support sur lequel vous pourrez suspendre vos baguettes entre chaque trempage.
- Versez la cire fondue dans la boîte de conserve choisie pour faire les bougies. Cette boîte doit reposer dans un chaudron d’eau très chaude (mais pas bouillante) afin de maintenir la cire liquide.
- Trempez une première fois en insérant lentement les mèches dans la cire jusqu’à la hauteur voulue, puis retirez en douceur.
- Laissez tiédir pendant 1 minute en déposant sur votre support.
- Trempez à nouveau, dans un mouvement doux et fluide, jusqu’à la même hauteur que votre premier trempage, puis ressortez immédiatement et laissez tiédir pendant 1 à 2 minutes.
- Après 3 ou 4 trempages, coupez les bougies au-dessus des boulons.
- Tapotez le bas de vos bougies pour arrondir la base.
- Au fil des trempages, le niveau de cire dans votre contenant diminuera. Remplissez lorsque nécessaire à partir de votre cire déjà fondue dans la seconde boîte afin de garder le même niveau de cire pour tous vos trempages.
- Répétez l’étape 10 jusqu’à l’obtention du diamètre voulu (bougies d’anniversaire : 7-10 fois; bougies à chandelier : 40-50 fois).
- Une fois le diamètre voulu atteint, laissez tiédir quelques minutes.
- Si vos bougies ne sont pas assez droites, déposez-les sur une surface plate et lisse, puis roulez-les doucement en appuyant avec la paume de vos mains.
- Enfin, laissez les bougies sécher environ 24 h. Ensuite, elles seront prêtes à être utilisées !
Quelques notes sur la cire
- On peut se procurer la cire d’abeille entre autres dans les magasins de matériel d’artiste et auprès d’apiculteurs.
- La cire prend un certain temps à fondre; prévoyez quelques heures pour faire ce projet.
- Si vous utilisez des blocs de cire plutôt que des pastilles, râpez la cire avant de la faire fondre. Cela réduira grandement le temps nécessaire à la fonte.
- Confectionner les longues bougies nécessite une bonne quantité de cire car le niveau de cire doit rester le même pour tous les trempages.
- Si la cire dans laquelle vous trempez les chandelles est trop chaude, elle fera fondre la cire sur vos mèches et les couches ne se cumuleront pas. Assurez-vous qu’elle soit juste assez chaude pour rester liquide.
- Le nombre de trempages nécessaire peut varier. Ayez un chandelier à porter de main pour tester si le diamètre est adéquat.
- À la toute fin, il vous restera de la cire non utilisée. Versez-la dans de petits moules ou plats tapissés de papier parchemin. Elle durcira et vous pourrez vous en servir pour de futurs projets.
Photos et réalisation : Claudia Désilets