VIRAGE
À quand de meilleures pratiques en CHSLD ?
À quand de meilleures pratiques en CHSLD ?
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

CHSLD. Ce sigle de cinq lettres suscite la méfiance, tant se sont multipliées les histoires d’horreur dans ces établissements abritant 35 000 aînés, parmi les plus vulnérables de notre société. À quand de meilleures pratiques ? Le Réseau FADOQ maintient la pression afin que les CHSLD deviennent de véritables milieux de vie de qualité.

Il a entre autres participé à une rencontre entre les partenaires nationaux et les responsables du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), dans le cadre de l’élaboration de nouvelles orientations ministérielles afin d’améliorer les conditions de vie en CHSLD.

Puis, en novembre, le Réseau FADOQ a pris part au Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD, à l’issue duquel les gestionnaires des CISSS et des CIUSSS se sont engagés par écrit à améliorer les conditions dans les CHSLD, en prenant exemple sur les bonnes pratiques qui leur avaient été présentées.

Le plus récent geste du Réseau FADOQ a été de soumettre, en janvier dernier, un avis en vue d’influencer les nouvelles orientations ministérielles attendues au printemps 2017. Ces dernières « […] devront s’accompagner de ressources suffisantes et surtout susciter la mobilisation des équipes soignantes, dont le travail sur le terrain signera ultimement le succès de la démarche », pouvait-on lire en conclusion de cet avis.

En résumé

Voici les principales demandes du Réseau :

  • De meilleurs mécanismes de communication entre les gestionnaires des CHSLD et les usagers ainsi que leurs proches;
  • Un réinvestissement dans le réseau des CHSLD publics afin d’améliorer la prestation de soins;
  • L’augmentation du nombre de places reconnues comme CHSLD pour pouvoir répondre aux besoins grandissants à mesure que notre population vieillit;
  • La création d’un groupe de travail portant spécifiquement sur la mise en place d’un système cohérent de prise en charge des aînés en perte d’autonomie;
  • La tenue d’un forum sur la place et le rôle des CHSLD.

Consulter l’avis La qualité de vie des aînés en CHSLD – Il y a urgence d’agir !