VIRAGE
À go on dit : « J’aime l’hiver »!
5.00 avg. rating (81% score) - 1 vote

Pour devenir ami avec l’hiver, il faut d’abord aller à sa rencontre. Et bouger, pour ne pas se transformer en statue… de glace. Voici 6 activités hivernales amusantes et originales qui vous feront tomber en amour avec la saison froide.

  • Faites votre baptême de canot à glace

Grande nouveauté en cet hiver 2019-2020, une nouvelle entreprise québécoise propose rien de moins qu’un baptême de canot à glace sur le Saint-Laurent, à Québec. Pas besoin d’être en grande forme pour s’offrir cette activité unique au monde, à forte teneur en adrénaline. L’équipement spécialisé, dont des bas et des bottes en néoprène permettant de protéger les pieds et les mollets des eaux glacées, est inclus.

Précédée d’une présentation et d’une formation, la sortie guidée sur le fleuve est d’une durée de 60 à 90 minutes, au cours de laquelle les participants rament sur l’eau ou se déplacent sur les glaces, crampons aux pieds. À partir de 195 $ par personne. canotaglaceexperience.ca, 418 554-5691.

  • Grimpez les pentes avant de les skier

Le ski de montagne (aussi appelé randonnée alpine et ski de haute route) est une tendance lourde dans les sports de glisse. Ici, on travaille notre cardio en montant les pentes en autonome, à l’aide de peaux d’ascension fixés à nos skis, avant de skier jusqu’en bas de la montagne. Certains centres de ski et magasins de sports louent l’équipement spécialisé nécessaire à la pratique de ce sport.

Plusieurs stations de ski proposent des pistes d’ascension. Sur le site de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (fqme.qc.ca), on trouve par ailleurs une carte des montagnes hors station où des pistes d’ascension ont été aménagées et où la descente se fait sur des pentes non damées.

  • Essayez de nouveaux sentiers en raquette

Dans toutes les régions du Québec, il y a une multitude de sentiers pour pratiquer la raquette : courts ou longs, sur terrains plats ou plus escarpés. C’est une façon toute simple et à la portée de tous de se retrouver au cœur de l’hiver et, parfois, de s’offrir une vue éblouissante. Pour en faire l’expérience, on peut facilement trouver des endroits où les raquettes sont offertes en location.

Pour les adeptes de la raquette en quête de nouveaux horizons, il y a entre autres un nouveau sentier cet hiver au parc national de la Jacques-Cartier : la montagne de l’Escarpement. Ce sentier de 9 km aller-retour se situe entre les niveaux intermédiaire et difficile. sepaq.com, 1 800 665-6527.

  • Patinez en forêt

Plusieurs régions du Québec ont leur sentier de patinage en forêt, où il fait bon circuler à son rythme sans attraper le tournis comme c’est le cas sur une patinoire extérieure entourée de bandes de hockey et tout en profitant des beautés de la nature lorsqu’elle s’enveloppe de son manteau blanc. Quelques suggestions : le Domaine de la Forêt perdue, en Mauricie; L’Érable Rouge, au Centre-du-Québec; le sentier de glace du Parc régional éducatif bois de Belle-Rivière, dans les Laurentides et le sentier Au cœur du Lac-des-Loups, en Outaouais.

Certaines municipalités proposent quant à elles des patinoires sur des lacs, dans des parcs et autres. Dans certains cas, il est parfois possible de patiner en soirée. À cela s’ajoutent des incontournables tels que la patinoire du canal Rideau, la plus grande patinoire naturelle au monde ! Et, en passant, patiner c’est un peu comme faire du vélo, ça ne s’oublie pas !

  • Participez au Festival Montréal en lumière

Du 20 février au 1er mars, ce sera la 21e édition de ce festival qui se passe beaucoup dans les restaurants, mais qui propose aussi plusieurs activités familiales extérieures et la populaire Nuit blanche. Comme quoi on peut aussi « prendre l’air » et profiter de l’hiver tout en demeurant sur l’île de Montréal. La programmation complète sera disponible au début février au montrealenlumiere.com

De plus, il y a un peu partout dans la province des carnavals et autres festivals des neiges proposant des activités pour toute la famille. Ce sont des événements parfaits où inviter vos petits-enfants. Après avoir bien bougé et s’être bien amusés, tout le monde partage ses anecdotes autour d’un bon chocolat chaud !

  • Initiez vos petits-enfants au ski de fond

Depuis février dernier, le parc national du Mont-Saint-Bruno offre aux enfants une formule d’initiation au ski de fond amusante et gratuite. Une fois familiarisés avec l’équipement de glisse sur le plateau d’apprentissage, les enfants de 5 à 12 ans peuvent s’élancer sur la boucle de 600 m que forme le parcours Sur la piste des cubes énergie, élaboré en collaboration avec Le Grand défi Pierre Lavoie et agrémenté par des jeux, des personnages colorés, etc.

Après cette première expérience, vos petits-enfants seront fin prêts à vous suivre, d’abord pour de courtes sorties puis, graduellement, de plus longues. Vive les activités sportives intergénérationnelles ! sepaq.com, 1 800 665-6527.