VIRAGE
5 conseils pour prendre vos finances en main
2.75 avg. rating (56% score) - 4 votes

Cette année, le Mois de la littératie financière a pour thème « Prenez vos finances en main ». Voici cinq conseils pour vous aider à y voir plus clair dans vos finances personnelles et, du coup, à joindre les deux bouts plus facilement.

Mais d’abord, que veut dire au juste l’expression « littératie financière » ? Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, qui chapeaute ce mois thématique se déroulant en novembre, c’est « le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables ». Si vous êtes comme moi, il y a de la place à l’amélioration à cet égard !

Voici donc quelques conseils pour améliorer vos compétences et vous aider à mieux gérer votre argent.

  1. Établissez un budget : Vous n’y échapperez pas, c’est l’élément numéro 1 de toute stratégie pour mieux contrôler vos finances personnelles. Cela demande un peu de discipline, certes, mais c’est moins compliqué qu’on pourrait le croire. En effet, il s’agit de faire la liste de vos revenus et de vos dépenses sur une base mensuelle. Comme vous pourrez le constater, l’exercice est très révélateur de certaines dépenses qui semblent anodines mais qui finissent par représenter une rondelette somme au bout du mois. Les soupers au restaurant et mets à emporter en sont d’éloquents exemples. On peut trouver facilement sur les sites des institutions financières une grille mensuelle de budget à télécharger.
  2. Remboursez vos dettes : Cela peut paraître simpliste, mais c’est la seule façon de vous dégager une marge de manœuvre financière, le fameux « coussin », et de calmer votre anxiété face aux fins de mois. Établissez un plan de remboursement de vos dettes et attaquez-vous en premier lieu à la dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Aussi, dans la mesure du possible, payez au complet chaque mois le solde de vos cartes de crédit, dont les taux d’intérêt sont particulièrement élevés.
  3. Épargnez et placez votre argent : Gardez en tête qu’il n’y a pas de trop petit montant pour investir et qu’il vaut mieux placer un peu d’argent chaque semaine qu’un gros montant une fois par année, puisque les intérêts s’accumulent ainsi plus vite. Un conseiller financier peut vous aider à y voir plus clair et à choisir des types de placements qui correspondent à votre profil.
  4. Planifiez en fonction de votre retraite : Avec l’espérance de vie qui s’allonge, il est sage de mettre le maximum d’argent de côté en vue de cette période de la vie qui peut s’échelonner sur plusieurs décennies. Il faut trouver un équilibre entre profiter de la vie et épargner en vue de votre retraite. Ajuster votre train de vie avant la retraite, notamment en coupant dans certaines dépenses superflues, peut faire une grande différence dans votre niveau de confort financier à la retraite et vous permettre de réaliser les projets dont vous rêvez depuis longtemps.
  5. Renseignez-vous : Le Web foisonne de sites fiables grâce auxquels faire vos classes en matière de littératie financière. Lisez aussi les chroniques traitant de finances personnelles dans les médias et suivez les émissions de télévision consacrées à ce sujet. Après tout, c’est de votre qualité de vie, maintenant et pour vos vieux jours, dont il est question !