VIRAGE
25 stratégies pour maximiser votre budget vacances
4.50 avg. rating (85% score) - 4 votes

Les vacances approchent, avec leurs belles occasions de relaxer, découvrir, se faire plaisir et… dépenser. Avant de partir, faites le plein de conseils pour étirer chaque dollar dans tous les sens.

  1. Profitez des rabais Web sur les hôtels, les restaurants, les activités : 3e nuitée gratuite, tarif réduit en fin de journée, etc.
  2. Faites preuve de flexibilité au niveau des dates. Dénicher un séjour à bon prix pour le long week-end de la Fête nationale ou de la Fête du Canada relève du miracle. Choisissez des périodes moins courues et réservez des dates du lundi au vendredi, si c’est possible.
  3. Jetez votre dévolu sur des destinations moins populaires. Se tenir loin des régions et attraits les plus touristiques fait une grosse différence sur le portefeuille et ouvre sur de belles possibilités de découvertes.
  4. Déplacez-vous en transport en commun, un choix qui s’avère beaucoup plus abordable que le taxi ou la location d’une voiture. Encore mieux, découvrez les destinations à pied !
  5. Vérifiez attentivement la politique d’annulation et les possibilités de modification des dates de vos billets, hôtels, location de voiture et activités. Avec la COVID qui n’en finit plus de faire des vagues et la guerre qui fait rage en Ukraine, mieux vaut jouer de prudence, sans quoi vous pourriez perdre gros… sans même voyager !
  6. Oubliez les articles souvenirs inutiles, qui souvent ne sont même pas faits dans l’endroit visité. Si vous tenez à ramener quelque chose qui vous fera voyager en pensées, allez-y avec des vêtements, de l’artisanat local, etc. De surcroît, il y a lieu de se demander si un proche apprécie réellement un cadeau typique d’une destination qu’il n’a pas visitée…
  7. Éloignez-vous un peu du centre touristique d’une destination. Ça vaut pour le logement, les restaurants, le taxi, etc. Les prix diminuent souvent de façon substantielle quelques rues plus loin. C’est particulièrement vrai lorsque vous cherchez un endroit où casser la croûte lors d’une escale en croisière.
  8. Mangez aux endroits que fréquentent les gens du coin. Vous mangerez mieux, et pour moins cher !
  9. Explorez par vous-même plutôt que de payer le prix fort pour des activités ou excursions organisées.
  10. Prenez l’apéro à votre chambre ou à votre hébergement. Ainsi, l’addition du repas pris au restaurant sera moins dodue. Et tant qu’à y être, avez-vous vraiment de la place pour le dessert ?
  11. Si vous voyagez à l’extérieur du Canada, procurez-vous des devises étrangères avant votre départ, auprès de votre institution financière ou dans un bureau de change. Les frais de conversion seront alors beaucoup moins élevés que ceux des bureaux de change des aéroports.
  12. Recherchez des activités gratuites. Vous en trouverez plusieurs sur le site Web de la ville ou de la région visitée.
  13. Visitez différents sites Web pour comparer les prix des billets d’avion et trouver un vol à meilleur prix. Peut-être que faire une escale vous ferait économiser gros ? À voir !
  14. Consultez des blogues et des sites consacrés au voyage tels que celui de CAA Québec, pour y dénicher une foule de conseils sur la sécurité en voyage, les préparatifs, etc. Attardez-vous notamment aux stratégies pour éviter de vous faire voler, un événement qui risquerait de mettre en pièces votre budget vacances.
  15. Procurez-vous une assurance voyage, pour éviter qu’un accident ou un ennui de santé à l’étranger ne se transforme en véritable catastrophe financière. Les membres du Réseau FADOQ bénéficient d’un rabais de 5 % sur leur assurance voyage souscrite auprès de Sécuriglobe, un partenaire du Réseau FADOQ.
  16. Visitez la section Rabais du site fadoq.ca pour profiter des nombreux rabais qui rendront vos vacances plus abordables : hébergement, attraits touristiques, croisières, location de VR, etc. Grâce à la nouvelle application mobile FADOQ, vous pouvez même géolocaliser les commerçants offrant des rabais aux membres FADOQ dans la région où vous séjournez.
  17. Profitez des forfaits qui incluent hébergement, repas et activités, en prenant soin de vérifier à l’avance s’ils sont réellement avantageux. Habituellement, c’est le cas !
  18. Partez à plusieurs. À quatre personnes plutôt que deux, les économies sont appréciables si, par exemple, vous louez un véhicule ou une maison.
  19. Oubliez les guichets automatiques affiliés à un cambiste international. Bien qu’ils annoncent des transactions apparemment sans frais, leurs taux de change sont de loin supérieurs à ceux des cartes de crédit.
  20. Laissez votre orgueil de côté et demandez les rabais consentis aux aînés dans plusieurs lieux touristiques, tels que les musées. Faites vos recherches car selon le cas, on est considéré un aîné à 50, 55, 60 ou 65 ans !
  21. Lorsque vous utilisez votre carte de crédit à l’étranger, choisissez toujours de payer la transaction en devises locales plutôt qu’en dollars canadiens. Sachez que le taux de conversion est fixé par le commerçant et qu’il est toujours plus élevé que celui facturé par votre banque.
  22. Roulez moins vite en voiture. En effet, selon CAA Québec, rouler à 100 km/h plutôt qu’à 120 km/h permet de consommer 20 % moins d’essence. Sur de longues distances en particulier, et avec la flambée du coût du carburant, ça fera une différence sur votre budget déplacements, tout en vous donnant le temps d’admirer davantage les beaux paysages. Psitt, vérifiez aussi si vos pneus sont adéquatement gonflés !
  23. Examinez la possibilité de faire du gardiennage d’animaux ou de maison (trustedhousesitters.com, mindmyhouse.com, nomador.com) ou encore de l’échange de maisons (homeexchange.fr). Même s’il y a des frais d’inscription associés, vous économiserez gros en hébergement et profiterez d’une formule de voyage qui permet de découvrir une destination autrement.
  24. Apportez votre lunch ! Vous ne faites qu’une escapade d’une journée ou d’un week-end ? Prévoyez de quoi vous sustenter à l’heure du midi. Ça reviendra moins cher que de prendre tous les repas au restaurant.
  25. Enfin, faites faire une inspection préventive de votre véhicule. Ça vous épargnera bien des désagréments et beaucoup d’argent !

Sur ce, bon voyage !

Sources :