25 conseils pour économiser de l’argent au quotidien

L’inflation et la hausse du coût de la vie mettent à mal votre portefeuille ? Pour vous aider, Virage vous propose 25 conseils pour économiser de l’argent au quotidien. Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle pourrait vous permettre de réduire vos dépenses au magasin, à la station-service et à l’épicerie.

La consommation

Attendez. Les achats impulsifs peuvent faire plaisir sur le coup, mais font aussi très mal au portefeuille. Pour les prévenir, évitez de vous rendre au magasin ou de naviguer sur des sites transactionnels lorsque vous vous sentez émotivement vulnérable. Tenez un journal de vos achats. Ça vous permettra de mesurer l’ampleur des dépenses non essentielles. Si vous voyez un objet qui vous tente beaucoup, prenez le temps d’y réfléchir. Vous pouvez prendre une photo de l’objet convoité et réévaluer votre besoin la semaine suivante.

Vous voyez un produit que vous voulez sur la tablette du magasin ? N’oubliez surtout pas de vérifier son prix sur le Web. Vous pourrez probablement le trouver pour moins cher. Vous pouvez le faire sur place avec votre téléphone intelligent. Et vous n’aurez peut-être même pas à attendre avant d’acheter puisque plusieurs détaillants offrent une garantie du meilleur prix.

Planifiez. C’est le mois de février et votre manteau d’hiver commence à s’user ? Pensez dès lors à le remplacer. En cette fin de saison, le prix pourrait être plus alléchant. Vous pourriez économiser ainsi en planifiant bon nombre de vos futurs achats. Plusieurs calendriers sont publiés sur le Web, comme ceux de Protégez-Vous et selection.ca.

Aimez les rabais ! Épiceries, pharmacies, quincailleries, banques… Plusieurs commerces offrent des rabais aux personnes de 50, 55, 60 ou 65 ans et plus. Certains ont même des « journées pour aînés ». Informez-vous et sortez votre pièce d’identité à la caisse. Devenez membre du Réseau FADOQ, ou renouvelez votre adhésion, et vous aurez accès à une panoplie de rabais chez ses partenaires. En utilisant la fonction de géolocalisation de l’application FADOQ, vous trouverez en temps réel les rabais à proximité de l’endroit où vous êtes, et ce, partout au Québec. 

Aimez la gratuité ! Allez-vous vraiment lire plus d’une fois le polar que vous êtes sur le point d’acheter en librairie ? Probablement pas. Alors, pourquoi ne pas l’emprunter à la bibliothèque municipale ? C’est gratis et facilement accessible. De plus, certains établissements proposent des services de livraison à domicile pour les personnes aînées. Outre les livres, les biblios proposent des tas de choses gratuites, comme des DVD, des jeux vidéo, des semences, des laissez-passer pour des musées et même des jouets (utile quand vous accueillez vos petits-enfants pour le week-end). Pour vos rénovations, vérifiez s’il existe une bibliothèque d’outils dans votre région. Il y a un coût d’abonnement, mais c’est peut-être moins cher que d’acheter. Pour vous divertir, plusieurs villes offrent aussi des activités culturelles gratuites, ou à très faible coût, comme des conférences, des spectacles, des expositions… Fouillez un peu sur le Web et vous trouverez une belle idée de sortie.

Partagez. Vous avez sans doute des objets que vous n’utilisez plus. Vos amis et vos proches aussi. Parlez-vous et créez un cercle d’échanges. Votre ami pourra ainsi prendre vos bâtons de golf qui récoltent la poussière et vous, vous aurez accès à sa tente (pratiquement) neuve. Votre entourage ne veut pas participer ? Joignez-vous à l’un des nombreux groupes d’échanges en ligne, comme Troquer, c’est gratos – Montréal (plus de 21 000 membres sur Facebook).

Vendez. Votre bibliothèque regorge de livres que vous ne lirez plus ? Pensez à les vendre à une librairie d’occasion. Les autres objets inutilisés peuvent être mis en vente sur Marketplace ou Kijiji. Vous ne ferez peut-être pas fortune, mais vous pourrez sans doute faire quelques sous tout en libérant de l’espace chez vous.

Offrez des cadeaux modestes. Vous aimez probablement gâter vos petits-enfants. Mais ont-ils réellement besoin d’une énième bébelle ? Vous économiserez en limitant le nombre de cadeaux offerts aux anniversaires et pendant les fêtes. Personne ne veut avoir l’air radin. N’hésitez donc pas à discuter franchement avec les parents sur la quantité de présents à donner, tout en ouvrant la porte aux cadeaux faits maison et aux objets de seconde main. Cela montrera aussi l’exemple aux tout-petits, qui apprendront qu’il existe de meilleures façons de consommer.

Calculez. Examinez vos habitudes télévisuelles. Combien d’heures d’écoute ? Combien de chaînes ? Évaluez ensuite votre facture de télévision par câble ou satellite. En avez-vous réellement pour votre argent ? Si la réponse est non, vérifiez auprès de votre fournisseur s’il est possible de réduire votre forfait. Il serait peut-être même plus économique de couper la télévision traditionnelle et de vous abonner à deux ou trois services de diffusion en continu. À vos calculatrices !

Chassez les (abonnements) fantômes. Un magazine, un logiciel, un service de diffusion en continu… Plusieurs applications et services sont automatiquement renouvelés ou payés chaque mois, que vous les utilisiez ou non. Des abonnements fantômes hantent-ils votre compte de carte de crédit ? Partez à la chasse et débarrassez-vous-en.

Le transport

Montez à bord. S’ils sont disponibles dans votre région, prenez l’autobus ou le métro. Les sociétés de transport en commun offrent des rabais importants, voire la gratuité, aux 65 ans et plus. Ce sera peut-être une nouvelle expérience pour vous, mais apprivoiser cette nouvelle habitude devrait vous permettre de faire de bonnes économies.

Marchez. Là où des infrastructures sécuritaires le permettent, et si vous êtes physiquement apte, choisissez le transport actif. Avec le prix exorbitant de l’essence, il vaut peut-être la peine d’effectuer certains déplacements à pied. Pour aller plus loin, plus rapidement, prenez le vélo. Vous bougerez tout en économisant des sous. Votre cœur et votre portefeuille vous remercieront.

Accélérez doucement. En auto, plus vous démarrez en trombe, plus vous augmentez votre consommation d’essence. Appuyez doucement sur la pédale d’accélération et progressivement. Prenez 5 secondes pour accélérer jusqu’à 20 km/h après avoir effectué un arrêt. Évitez aussi de freiner inutilement en laissant plutôt votre véhicule décélérer. Cela devrait améliorer l’efficacité énergétique de votre conduite.

Roulez moins vite. En auto, il est impératif de réduire votre vitesse. Pour votre sécurité (et celle des autres), mais aussi pour vos finances. Rouler à 120 km/h au lieu de 100 km/h vous oblige à consommer 20 % plus d’essence ! C’est cher payé pour sauver quelques minutes de temps de trajet.

Roulez à vitesse constante. Les accélérations et décélérations de vitesse coûtent cher. Selon Ressources naturelles Canada, la consommation de carburant augmente de plus de 20 % lorsque la vitesse du véhicule varie entre 75 km/h et 85 km/h toutes les 18 secondes. Lorsque c’est possible, utilisez le régulateur de vitesse automatique de votre véhicule.

Ouvrez (ou pas) les fenêtres. Lorsque vous roulez en ville, oubliez le climatiseur. Celui-ci peut augmenter la consommation de carburant de 20 %. Sur l’autoroute, c’est l’inverse.

Comparez. Utilisez Info essence, un outil qui vous permet de comparer le prix réaliste calculé par CAA-Québec et le prix moyen affiché à la pompe, dans votre région. Vous saurez alors s’il vaut mieux vous rendre à la pompe maintenant ou attendre avant d’aller faire le plein.

Apprenez. Suivez un cours d’écoconduite en ligne pour apprendre des trucs qui vous permettront d’économiser de l’argent. Celui-ci est gratuit et vous promet de vous aider à réduire de 25 % votre consommation d’essence. 

L’alimentation

Informez-vous. Pour connaître les soldes dans votre région, consultez les circulaires des épiciers, notamment sur des sites Web agrégateurs comme publisac.ca, circulaires.ca et circulaires-en-ligne.ca. Avec un peu d’organisation et de patience, vous pourrez vous concocter une liste de rabais. Cependant, ne faites pas le tour des supermarchés en voiture si le coût de la consommation d’essence supplémentaire est plus élevé que les rabais obtenus.

Si un aliment que vous consommez régulièrement est vendu à prix réduit, et que sa date de péremption est, disons, dans un mois, ou qu’il se congèle, faites des provisions. Ça vous évitera d’en racheter à prix courant pendant quelques semaines. Faites tout de même attention de ne pas trop acheter d’aliments afin d’éviter d’en jeter.

Utilisez vos yeux. Il peut arriver que le même produit ne coûte proportionnellement pas le même prix, selon son format. Lisez donc bien les étiquettes et comparez les montants en vous fiant au prix par quantité. Regardez aussi les étagères de haut en bas avant de faire votre sélection. Les épiceries placent souvent les produits les moins chers sur les étagères supérieures et inférieures.

Faites un inventaire. Ça vous est déjà arrivé de revenir de l’épicerie avec un article que vous aviez déjà au réfrigérateur ? Pour éviter d’acheter en double, faites l’inventaire de votre frigo (et de votre garde-manger) avant de faire vos emplettes. Conservez ce répertoire sur votre téléphone intelligent. Vous pouvez même prendre des photos ! Ces efforts vous permettront de mieux rédiger votre liste d’épicerie et de vérifier sur place la pertinence d’un achat impulsif.

Végétalisez. Le prix de la viande explose d’année en année. Diminuez votre consommation de bœuf, volaille, porc et poisson pour économiser sur votre facture d’épicerie. Plusieurs sites Web proposent des idées pour végétaliser vos recettes préférées. Par exemple, des « ailes » de chou-fleur buffalo, un sauté de tofu croustillant ou un burger de fèves rouges.

Remplacez. Il vous manque un aliment pour une recette, du jus de citron, par exemple ? Plutôt que d’aller au marché pour l’acheter, ouvrez Google et tapez « remplacer », suivi du nom de l’ingrédient manquant. Vous trouverez des suggestions d’ingrédients de remplacement.

Éliminez le gaspillage. Recyc-Québec estime que les pertes et le gaspillage d’aliments se situent entre 3,22 kg et 4,41 kg par ménage, par semaine. Jeter un aliment, c’est comme jeter de l’argent dans le bac de compost. Pour éviter d’oublier ce reste de poulet du dimanche, réorganisez votre frigo afin de créer un espace pour ce qui doit être mangé sous peu. Utilisez des plats transparents pour bien voir le contenu. Maîtrisez aussi l’art du « touski »; une recherche rapide sur le Web vous permettra de trouver une recette vide-frigo, simple et savoureuse. Moisi ou défraîchi ? Renseignez-vous au sujet de la conservation des aliments et des dates de péremption.

Mangez à la maison. Soyons honnêtes : manger au resto est devenu un luxe. En coupant ce petit plaisir, vous pourriez économiser gros. Selon les données de Statistique Canada, le prix des aliments achetés au restaurant a grimpé de près de 8 % de juillet 2022 à juillet 2023.Et cette tendance haussière n’est pas près de ralentir. Même en mangeant sur le pouce, vous n’y échapperez pas puisque les factures bondissent aussi dans les établissements de restauration rapide et aux comptoirs de mets à emporter.Si vous voulez manger sans trop dépenser, il vous faudra le faire à la maison. Soyez créatifs ! Organisez des soirées potluck (repas-partage) avec vos amis et vos proches. Faites plus de pique-niques. Organisez des soirées thématiques. Essayez une nouvelle recette par semaine.