VIRAGE
2016 en 10 résolutions
2016 en 10 résolutions
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Aussitôt prises, aussitôt abandonnées, les résolutions du Nouvel An ? Pas si elles sont raisonnables et si elles procurent rapidement un effet wow sur notre santé et notre moral. En voici 10 parmi lesquelles en choisir une, deux, trois ou plus !

  1. Manger de manière responsable : Pour notre santé, celle de la planète et celle des animaux, diminuons notre consommation de viande. L’ONU ayant désigné 2016 Année des légumineuses, tournons-nous vers ces aliments champions comme substituts de la viande.
  2. Savourer le moment présent : Rien n’est plus volatil que l’instant présent. Pourtant, il est essentiel pour notre santé mentale et affective de s’y ancrer en prenant le temps de ressentir ce qu’il nous apporte et de l’apprécier pleinement, ne serait-ce que la disponibilité des aliments pour préparer un bon repas ou un soleil généreux malgré le froid. Un truc : noter chaque jour cinq choses pour lesquelles on ressent de la gratitude.
  3. Bouger un peu, beaucoup, plus : La moitié des adultes ne sont pas suffisamment actifs. Pour nous retrouver du bon côté de cette statistique, il faut bouger 30 minutes par jour au moins cinq jours par semaine. Des exemples : 30 minutes de marche, de vélo ou de raquette, à un rythme modéré. On y va graduellement, sans perdre de vue le mot-clé : plaisir.
  4. S’accorder du temps à soi : Ce n’est pas parce que les enfants ne sont plus à la maison qu’on dispose de plus de temps pour soi. Ce temps, il ne faut pas attendre qu’il se présente sur un plateau d’argent, il faut le prendre. Pour marcher, pour lire, pour relaxer devant le feu de foyer… Nous le méritons bien !
  5. Faire du bénévolat : Il n’y a rien de mieux pour se sentir utile à la société et pour maintenir élevé notre sentiment d’appartenance à notre communauté, peu importe notre âge. D’ailleurs, parmi les bénévoles, les aînés sont ceux qui y consacrent le plus grand nombre d’heures.
  6. Atteindre notre poids-santé : Après 50 ans, les risques de problèmes cardiovasculaires, d’hypertension, de diabète et autres montent en flèche. L’un des moyens de les limiter est de retrouver notre poids-santé, une bonne habitude à la fois, puis de le maintenir.
  7. Découvrir : À quand remonte la dernière fois où vous avez fait quelque chose pour la première fois ? Qu’il s’agisse d’une nouvelle recette, d’une nouvelle activité physique ou d’un nouveau projet, ces découvertes pimentent la vie et nous gardent en mode apprentissage.
  8. Être un citoyen à part entière : Connaître ses droits, être au fait de l’actualité, s’initier aux nouvelles technologies ou militer dans un mouvement sont des moyens bien concrets d’améliorer notre qualité de vie et de faire notre part pour une plus grande justice sociale.
  9. Rire plus souvent : Rien n’est plus anti-stress qu’un bon fou rire. Après 50 ans, alors que le niveau d’anxiété monte d’un cran, il faut multiplier les occasions de rire un bon coup. Comment ? Par exemple, louons le dvd de notre humoriste favori, participons à des jeux de société ou encore, au moment d’inviter des amis à un souper, avertissons-les qu’ils devront avoir une blague à partager !
  10. Profiter des rabais consentis aux 50+ : Pour arriver à boucler notre budget ou, mieux encore, à dégager une enveloppe dédiée aux loisirs, profitons des rabais consentis aux aînés dans les commerces, par les municipalités, etc. En devenant membre du Réseau FADOQ, on peut profiter de plus de 1 000 rabais et privilèges, et ce, dès 50 ans !