Acheter une voiture usagée n’est pas si simple si vous ne possédez pas de notions mécaniques. Virage vous offre quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.
Le marché de la voiture usagée est en pleine ébullition. Le prix moyen aurait augmenté de 20 à 35 % de 2020 à 2021. Comme la pandémie a bouleversé les chaînes mondiales d’approvisionnement, les inventaires de certains modèles de voitures neuves se sont rétrécis, stimulant d’autant la demande pour les voitures usagées.
Or, nombreux sont les consommateurs qui se font berner. De fait, le secteur de l’automobile figure en tête du palmarès des plaintes de l’Office de la protection du consommateur (OPC), avec 3 000 dossiers chaque année, soit 15 % de l’ensemble des plaintes.
Et les vendeurs automobiles se retrouvent systématiquement au dernier rang du baromètre annuel Léger des professions de confiance…
Des conseils qui tiennent la route
- Êtes-vous obligé de changer ? Votre voiture est encore en état de rouler ? Aussi bien la conserver, même si vous devez cracher 1 500 $ pour la réparer. Dans le contexte actuel, c’est une aubaine !
- Gardez votre véhicule loué. Votre contrat arrive à échéance ? Conservez votre véhicule, car sa valeur de rachat a été fixée avant la pandémie : vous le paierez moins cher que l’équivalent sur le marché des véhicules usagés !
- Ayez l’esprit ouvert. Privilégiez les modèles de cinq ans et plus, car la valeur des modèles récents se rapproche davantage du neuf. Est-ce si important que votre véhicule ait quatre roues motrices, une couleur précise ? Un SUV se vendra plus cher qu’une sous-compacte (comme une Mazda 3 ou une Honda Civic) ou une intermédiaire (Honda Accord), dont le rapport qualité-prix est supérieur.
- Soyez vigilant. Surveillez les « faux particuliers », ces commerçants qui se font passer pour des individus afin de contourner la Loi sur la protection du consommateur (LPC). Comment les démasquer ? Ils négocient au nom d’une autre personne, multiplient les offres avec le même numéro de téléphone sur Kijiji ou ailleurs (certains sites permettent de voir toutes les annonces d’une même personne), ils n’aiment pas donner leur adresse et offrent de faire eux-mêmes le transfert de propriété… De la lecture de l’Office de la protection du consommateur (OPC).
- Soyez méthodique et patient. Fixez-vous un budget (et non un prix que vous pouvez assumer chaque semaine ou chaque mois). Faites le tour de votre entourage : quelqu’un songe peut-être à vendre son véhicule. Établissez un contrat de vente même avec un particulier (contrat de vente de Protégez-Vous). Informez-vous auprès de l’OPC : Avant d’acheter Éviter les frais surprises • Trucs à retenir. Consultez la section des voitures usagées du Guide Autos de Protégez-Vous.
- Vérifiez le prix. Le prix affiché dans le pare-brise ou la pub doit être celui que vous payez, sans extra (administration, préparation, inspection, nettoyage, rapport d’historique du véhicule), comme l’impose la LPC. En 2018, l’OPC avait vérifié plus de 700 contrats de vente chez 175 commerçants : 47 % exigeaient des frais présumés illégaux. Attention au financement : un véhicule payé 6 999 $ financé à 10 % sur 60 mois coûtera au final 8 922,60 $ !
- Vérifiez le véhicule. Faites un essai routier la radio éteinte. Essayez plusieurs types de routes, pas juste un pâté de maisons. Regardez s’il y a des traces de rouille sur la carrosserie, le contour des ailes arrière, le capot, le coffre ou le hayon, les portières, sous le plancher, le châssis, le bas de caisse, s’il y a des fissures dans le pare-brise. Les enjoliveurs sont-ils endommagés, les freins rouillés, y a-t-il des fuites de liquides ou de graisse, une odeur d’essence ? Le niveau d’huile est-il bas (signe de négligence). Le moteur, la cabine et le coffre sont-ils propres? Voici une liste de choses à vérifier.
- Faites faire une inspection mécanique. Vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir un garage certifié CAA Québec, le service mobile de l’APA ou utilisez l’application québécoise Kiwiz, qui permet d’obtenir une inspection mécanique sur place en 48 heures ou moins. Payer entre 120 $ et 170 $ vous permettra de dormir tranquille et, surtout, de négocier le prix en fonction des réparations futures.
- Obtenez l’historique du véhicule. A-t-il été accidenté ? Combien a-t-il eu de propriétaires ? Est-il libre de dettes ? Vérifications ici : SAAQ CarFax • Registre des droits personnels et réels mobiliers. Informez-vous sur le commerçant avec l’outil de l’OPC. Vérifiez ici si le véhicule a été volé.
- Hybrides ou électriques. L’offre est limitée et les prix approchent ceux des modèles neufs. Chez les 100 % électriques, misez sur les modèles moins en demande (Chevrolet Bolt et Volt, Nissan Leaf, Kia Soul EV). Vous aurez peut-être droit à une subvention et une autre pour l’installation d’une borne électrique à domicile.
merci, beaucoup de renseignements, utiles à conserver
1- Payer pour une inspection aux allentours de 150 $ voire plus et se faire dire ou déconseiller d’acheter c’est à dire recommencer jusqu’à ce qu’on trouve le bon….soit 3,4, ou,5 fois les frais ?????
2-Le réseau Carfax a été dénoncé comme non fiable et bourré de faux documents ?????
!!
Une mine d’informations extrêmement précieuses. C’est impossible que ce soit plus complet. Un immense MERCI. Un dossier riche, rassurant et facile d’avancer avec toutes ces données.
Votre article est très véridique.
Ce n’est pas la bonne période pour acheter une auto, à moins d’y être obligé.
a lire
Vraiment de bons conseils qui me confortent dans ma décision de garder mon véhicule actuel (mazda 2010- 130,000 km) et qui répond à mes besoins de courts trajets.
Moi j’ai une Toyota Camry 2007 qui est très propre et j’ai fait changer les 4 freins à disques en sept. 2021 ainsi que la suspension avant . Aucune tache de rouille car très protégé par un gras non suintant . Je m’demande combien elle vaut Aujourd’hui .
J’utilise toujours mon VUS Isuzu trooper de 1998 ( plus de 25 ans de service peinture blanche originale sans rouille 250000km) et mon Volvo XC70 2005 (sans rouille non plus 25000km). Deux véhicules que j’ai acheté usagés et qui ne m’ont pas coûtés cher en entretien et réparation et qui sont d’excellents véhicules hivernaux.
Je n’envie pas du tout ceux qui ont des VUS Mercedes ou Land Rover récents avec des écrans malaisés à utiliser. Des bons vieux boutons qui permettent de régler le chauffage et la radio facilement sans avoir besoin de lâcher la route des yeux. C’est beaucoup plus économique que de louer et/ou d’acheter et de changer de véhicule aux 3 ou 5 ans. Mais un grand merci à tous ceux qui m’ont vendu ces excellents véhicules pas chers. (Volvo 50000$ et payé 12000 taxes incluses même chose pour le Trooper. En plus tous les 2 ont un excellent chauffage.