VIRAGE
10 leçons d’économies

Votre relevé de carte de crédit vous ramène chaque fois à cette dure réalité : vous dépensez plus que vos moyens ne vous le permettent. Et s’il existait des moyens pour économiser et ainsi remettre vos finances sur le droit chemin, sans (trop) vous priver ? En voici 10.

  1. Magasinez vos assurances : La fidélité à vos fournisseurs d’assurance ne vous paie pas, au contraire. Ainsi, même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus excitant, vous pouvez économiser des centaines de dollars par année en magasinant vos assurances auto et habitation à l’approche de chaque renouvellement annuel.
  2. Magasinez aussi votre fournisseur de télécommunications : La même logique s’applique à cet autre poste budgétaire important, qui regroupe le téléphone, Internet et les services télé. Vous avez le même fournisseur depuis plusieurs années ? Il est temps d’aller voir ce que les concurrents proposent ou encore de renégocier votre forfait auprès de votre fournisseur.
  3. Attendez le bon moment pour acheter : Si vous convoitez tel ou tel produit, attendez qu’il soit en solde avant de vous le procurer, par exemple lors des ventes de fin de saison. Toutefois, n’achetez pas des objets dont vous n’avez pas besoin sous prétexte qu’ils sont en solde.
  4. Soyez futé à l’épicerie : En feuilletant les circulaires et en constituant vos menus de la semaine à partir des aliments offerts en réduction, vous pouvez économiser gros ! Même chose si vous utilisez les coupons. Une autre stratégie gagnante est de faire provision d’un aliment en réduction, dont la date de péremption est éloignée. Un bon exemple : le beurre d’arachide !
  5. Baissez le thermostat : Pour chaque degré de moins au thermostat, vous économiserez 2 % sur votre facture d’énergie. Pour compenser, enfilez un chandail plus chaud ou emmitouflez-vous dans une couverture pour lire ou regarder la télévision.
  6. Évaluez vos besoins : Cela vaut pour les services de téléphonie, les assurances, la voiture, les vêtements techniques, les gadgets électroniques, etc. Rappelez-vous que la meilleure aubaine est l’article qu’on n’achète pas…
  7. Limitez vos transports : Si possible, prenez le transport en commun plutôt que votre véhicule, marchez plutôt que de prendre la voiture, pratiquez le covoiturage, utilisez des services de bénévoles accompagnateurs, profitez de la livraison gratuite, etc.
  8. Départissez-vous de vos biens inutiles : Vous serez surpris de constater combien il est facile – et payant ! – d’utiliser les sites Internet dédiés à cet effet pour vendre des meubles, de l’équipement sportif ou d’autres objets qui dorment dans votre sous-sol. À l’inverse, allez voir ce que ces sites ont à offrir avant d’acheter des articles neufs.
  9. Changez vos pratiques : Allez à la bibliothèque plutôt qu’à la librairie, pratiquez le troc avec vos voisins plutôt que de louer ou d’acheter des outils et autres articles d’entretien, faites des échanges de vêtements avec vos copines, etc.
  10. Profitez des rabais consentis aux aînés : Plusieurs restaurants, cinémas, pharmacies et autres commerces offrent des rabais aux aînés, en tout temps ou à une journée précise de la semaine. Par ailleurs, la carte FADOQ donne accès à plus de 1000 rabais et privilèges. Pour en savoir plus : 1 800 544-9058, fadoq.ca

Sources :