VIRAGE
Vélo et rando le long du lac Champlain
Vélo et rando le long du lac Champlain
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

À un peu plus de deux heures de route de Montréal, se trouve un grand terrain de jeu : 3200 km de sentiers de randonnée pédestre et des possibilités infinies de circuits de vélo. Plus grands que Yellowstone, les Everglades, la Parc national Glacier et le Parc national du Grand Canyon combinés, les Adirondacks ne s’embrassent pas d’un seul coup. Mieux vaut profiter de leur proximité pour les savourer une région à la fois, par exemple le temps d’un week-end de plein air et d’histoire le long du lac Champlain.

Rando

Nous avons séjourné plus précisément sur une bande de 60 km le long de la portion sud du lac Champlain, du côté de l’État de New York, d’Essex au nord à Ticonderoga au sud, là où le lac Champlain côtoie le Lac George.

Nous avons pu admirer l’un et l’autre lacs du sommet du mont Cook (365 m, chemin Baldwin, Ticonderoga), où nous a amenés la guide privée Elizabeth Lee. Ce qui aurait pu n’être qu’une autre randonnée vers une vue, est devenu une aventure passionnante par ses multiples interventions sur la faune, la flore et l’histoire de cette région tout en vallons.

Puis, cap sur le Fort Ticonderoga, construit par les militaires français entre 1755 et 1759. Après un arrêt au coquet café du Fort Ti, comme les gens de la région l’appellent, c’est le départ : visite guidée, démonstrations de tir au mousquet et de campement, cordonnier à l’œuvre, exposition de vêtements militaires de l’époque de la guerre d’Indépendance, sentier pédestre de 3 km, jardin, etc. Des panneaux en français témoignent de la popularité de ce site historique parmi les Québécois.

Vélo

Pour le vélo aussi, la région est invitante. Les boucles longeant le lac ou faisant une pointe vers la campagne se dessinent au gré des randonnées. Nous avons fait un peu des deux sur un circuit de 35 km de niveau intermédiaire au départ d’Essex, ville historique dont les maisons majestueuses, nous replongeant à l’époque précédant la guerre de Sécession, font tourner les têtes. Aussi vu le long de la route : un fermier labourant à l’ancienne, avec des chevaux, après avoir fait une pause pour parler sur son cellulaire !

Dodo

Les bons restos sont nombreux le long du lac. Mais rien n’égale le petit-déjeuner à la table de la très attachante Karen Hennessy, copropriétaire avec son époux du Sugar Hill Manor, un manoir victorien tout blanc datant de 1878, à Crown Point. Si vous avez le bonheur de séjourner dans ce B&B, demandez l’incroyable chambre Rose, et précisez que vous aimeriez goûter à la divine danoise maison à la poire et au fromage, suivie de crêpes au citron et fromage cottage arrosées de sirop de mûres. On les mange sans remords, et hop, on va bouger !

Quelques adresses

  • Bed and Breakfast Sugar Hill Manor, Crown Point : sugarhillmanor.com, 518-597-9545
  • Restaurant Bistro du Lac, Westport : bistrodulac.com, 518-962-8777
  • Guide de plein air Elizabeth Lee, facebook.com/InsidetheMap, 518-962-4756
  • Fort Ticonderoga, Ticonderoga : fortticonderoga.org, 518-585-2821
  • Information touristique : lakechamplainregion.com, 1 866 843-5253

Photo : Bureau de tourisme de Lake Placid