Virée gourmande dans le Bas-Saint-Laurent

En général, on connaît mieux celles entourant le Kamouraska, mais les adresses gourmandes du Bas-Saint-Laurent sont loin de s’y limiter. Embarquement pour une petite escapade aux saveurs du fleuve, de la forêt et des plantes sauvages de la région, de Grand-Métis à La Pocatière, en passant par Le Bic et Rimouski.

Ah ! Le Bic ! Simplement l’évoquer et on imagine déjà ces tableaux enivrants qui regorgent d’algues marines à marée basse. Cette brise vivifiante du fleuve qui grise au petit matin. S’y poser quelques jours, c’est la garantie de faire le plein d’énergie pour l’âme. Mais aussi pour notre estomac !

Car au-delà des beautés des sentiers du littoral du parc national du Bic pour les pupilles, la région regorge aussi d’artisans et d’arrêts agrotouristiques pour les papilles. En route vers Au Vieux Loup de mer où nous logerons, les arrêts s’imposent. À La Pocatière, tout d’abord, où Ariane Lord met savamment de l’avant les saveurs boréales chez Éléonord. Brownie au thé des bois, crème brûlée au lactaire ou aux bourgeons de peuplier baumier, chocolat chaud aux notes de sapin et de baie de genièvre, tout ce que réalise la cheffe traiteur, surtout des desserts, pâtisseries et déjeuners, a des touches de la végétation de la région.

Les adresses qui nous titillent abondent ensuite dans le Kamouraska, notamment le Café Bistro Côté Est, les Jardins de la mer, la Boulangerie Niemand ou la Poissonnerie Lauzier, pour n’en nommer que quelques-unes. On fera l’arrêt au retour, car pour le moment les délicieux mets raffinés que prépare la cheffe bicoise Colombe St-Pierre nous attendent dans sa Cantine côtière de Saint-Fabien. Guédille nordique, fish and chips de flétan, saucisse smoked meat : les classiques de ce casse-croûte gourmand aux saveurs régionales trouvent la faveur des visiteurs depuis la pandémie. De véritables régals revisités !

Le garde-manger du Vieux Loup de mer

Les chalets du Vieux Loup de mer proposent un havre de paix avec vues imprenables sur le Bic. Depuis plus de 20 ans, Jean-Luc Leblond et Martin Gagnon récupèrent et démontent de vieilles bâtisses de bois de la région, vouées à la démolition ou à l’abandon, puis les rebâtissent sur leur terrain. La pandémie les a poussés toutefois à revoir leur offre gastronomique. Les restaurants environnants étant alors fermés, Martin a contacté son amie Colombe St-Pierre afin qu’elle lui prépare des plats pouvant satisfaire la clientèle. De fil en aiguille, le garde-manger s’est plus que bonifié, avec un tout nouveau local où plats préparés surgelés de chefs des environs, vins québécois soigneusement sélectionnés par le sommelier Julien Gagnon, produits du terroir choisis avec soin n’attendent que d’être dégustés.

Les chalets du Vieux Loup de mer. Photo : La Halte Studio

Question de personnaliser davantage notre séjour au chalet, ou encore de se donner une pause, on s’offre quelques matins un déjeuner livré à même notre boîte à pain ! Les viennoiseries du Farinographe de Rimouski se démarquent, notamment sa brioche aux agrumes et aiguilles de sapin.

Des jardins aux mille saveurs

À une dizaine de minutes de Rimouski, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père constitue depuis des années un arrêt incontournable avec son phare, le deuxième en hauteur au Québec, son passionnant musée dédié à l’Empress of Ireland et son majestueux sous-marin Onondaga. Il l’est d’autant plus depuis que la Distillerie du Saint-Laurent s’est installée à deux pas de l’endroit, dans un bâtiment franchement magnifique réalisé sur mesure pour l’entreprise par l’architecte Pierre Thibault.

La halte s’impose pour déguster des gins artisanaux, dont le fameux gin éponyme aux algues du fleuve, et jouir de la superbe vue sur les îles du Bic depuis la terrasse. À la tombée du jour, coucher de soleil époustouflant garanti ! En saison, la visite guidée vaut le détour pour en apprendre davantage sur la distillation.

Récolte aux Jardins de Métis. Photo : JC Lemay

On doit ensuite rouler jusqu’aux portes de la Gaspésie pour se rendre aux Jardins de Métis. Réputée notamment pour son Festival international de jardins qui célèbre cette année son 25e anniversaire, cette destination horticole et artistique a aussi très bon goût. Au restaurant villa Estevan Lodge, le chef Frédérick Boucher s’évertue à faire vivre aux visiteurs une grande expérience culinaire aux saveurs des jardins. Fleurs comestibles et végétaux cueillis tous les matins, produits forestiers et du fleuve issus d’une pêche responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, enjolivent les plats de leurs couleurs et de leurs saveurs. Après s’être délectés, il ne reste plus qu’à reprendre la route, le coffre plein de victuailles et de produits du terroir, afin de prolonger le plaisir à la maison !

Ce reportage dans le Bas-Saint-Laurent a été réalisé dans le cadre d’une  tournée de presse agrotouristique organisée notamment parle Vieux Loup de mer et Tourisme Rimouski.

Carnet pratique

À rapporter dans sa valise : les délicieux bourgots de la conserverie artisanale Chasse-Marée; les produits sauvages (champignons, gelées au thé des bois, tisanes forestières, etc.) de la Cabottine.

À surveiller : les escales d’Audrey Banville de Saison Déli (saisondeli.com) qui se promène à travers la région avec son four à bois mobile. Cette dernière s’arrête régulièrement à la Distillerie du Saint-Laurent, mais fait aussi escale un peu partout lors d’événements et de pique-niques champêtres pour concocter des pizzas exceptionnelles. 

Chef au chalet : Au Vieux Loup de mer, ou ailleurs, le chef Adrian Pastor propose ses services de chef à domicile pour une expérience gustative aux saveurs locales. vieuxloupdemer.com et facebook.com/projetyaku

Carnet d’adresses dans le Bas-Saint-Laurent

Éléonord
410, 4e Avenue Painchaud, La Pocatière
418 371-0500
eleonordsaveursboreales.com

Côté Est
76, avenue Morel, Kamouraska
418 308-0739
cote-est.ca

Poissonnerie Lauzier
57, avenue Morel, Kamouraska
418 492-7988
poissonnerielauzier.com

Boulangerie Niemand
82, avenue Morel, Kamouraska
418 492-1236

Jardins de la mer
90, route 132, Saint-Germain
418 714-0075
lesjardinsdelamer.org

Cantine côtière
100, route 132 Est, Saint-Fabien
418 869-3560
cantinecotiere.ca

Au Vieux Loup de mer
3250, route 132 Ouest, Le Bic
418 750-5915
vieuxloupdemer.com

Le Farinographe
97, rue Saint-Germain Ouest, Rimouski
418 725-5297
lefarinographe.com

Distillerie du Saint-Laurent
135, avenue du Père-Nouvel, Rimouski
418 800-4694
distilleriedustlaurent.com

Jardins de Métis
200, route 132, Grand-Métis
418 775-2222
jardinsdemetis.com

Chasse-Marée
chassemaree.ca

La Cabottine saveurs indigènes
lacabottine.ca