Mérida : une expérience authentiquement mexicaine

Riche en culture et joyeusement festive, Mérida est considérée comme l’une des villes les plus sécuritaires du Mexique. Capitale de l’État du Yucatán, ce joyau de l’époque coloniale nous charme par son histoire, sa gastronomie et sa vie animée. Qui plus est, elle n’est qu’à 45 minutes des plages qui bordent le golfe du Mexique.

Nous nous rendons à Mérida, située dans la partie nord de la péninsule du Yucatán, au tout début de la saison touristique, en novembre et décembre. Le jour, le mercure atteint les 30 °C tandis que les soirées sont douces.

Ici, on a l’impression de vivre une expérience authentique du Mexique. On découvre plusieurs petits hôtels-boutiques. On entend les klaxons des vendeurs de pain et de pâtisseries qui déambulent à vélo dans les rues. On voit les processions des fervents de la Vierge entre le 1er et le 12 décembre. On mange de l’excellent mérou frit !

Une culture animée

Impossible de s’ennuyer tant il y a d’activités. Le vendredi soir, c’est un spectacle son et lumière à la Plaza Grande de Mérida, le Centro, pendant lequel les effets lumineux sont projetés sur les murs de la Catedral de Yucatán (cathédrale Saint-Ildefonse), construite au 16e siècle.

La Catedral de Yucatán à Mérida

Puis, le samedi, c’est une démonstration de Pok ta Pok, un traditionnel jeu de balle maya. C’est sans compter les nombreuses prestations artistiques gratuites offertes dans les parcs de la municipalité, joliment illuminés.

Une grande histoire 

Les amateurs d’histoire seront comblés. En marchant le long de l’avenue Paseo Montejo, nous avons admiré les belles résidences d’architecture coloniale, vestiges des conquêtes espagnoles. À l’entrée de la ville, nous avons aussi contemplé le magnifique monument à la patrie qui reflète l’histoire du pays, dont celle de sa population autochtone, les Mayas.

Au Gran Museo del Mundo Maya (Grand Musée du monde maya), l’un des plus importants d’Amérique latine, nous avons eu l’occasion d’en apprendre beaucoup plus sur la culture et la vie quotidienne des Mayas, d’hier et d’aujourd’hui. Le musée expose une splendide collection composée de plus de 1 160 pièces (textiles, livres, objets religieux, œuvres d’art, etc.). À voir absolument !

À table !

Pour manger, direction le secteur du parc Santa Lucia, bordé de restaurants. Plusieurs expatriés et touristes s’y donnent rendez-vous pour casser la croûte et prendre un verre. Nous avons tenté l’expérience épicurienne de la nouvelle cuisine mexicaine chez Nol. Un coup de cœur, notamment pour le tartare au totoaba en culture. Mérida travaille par ailleurs à développer un corridor gastronomique dans ce coin de la ville, le long de la 47e Rue. À nouveau, la déception n’est pas au menu !

Mérida est réputée pour sa gastronomie

En région

Il existe plusieurs possibilités d’expériences et de visites à partir de Mérida :

  • Les plages

Progreso, port de mer à 45 minutes de Mérida, possède une plage bien aménagée. L’eau y était à 27 °C lors de notre passage. Le transport en autobus depuis et vers la ville se vend à 24 pesos (moins de 2 $). Le marché public est intéressant, tout comme l’offre de restaurants. Seul bémol, il s’agit d’un port où des bateaux de croisière accostent quelques jours par semaine. La ville de 60 000 habitants est alors très achalandée.

D’autres plages sont accessibles depuis Mérida, mais pour s’y rendre, il vaut mieux louer une voiture. Elles sont surtout fréquentées par les résidents qui y vont en famille. Celle de la ville de Sisal est l’un de leurs coups de cœur.

En plus d’avoir une très belle plage, le village de Célestun, un petit port de pêche situé plus à l’ouest, est réputé pour ses flamants roses que l’on peut observer de décembre à mars.

  • Les cénotes

Il serait regrettable de visiter l’État du Yucatán sans découvrir un cénote (piscine naturelle formée dans une caverne ou une grotte) parmi les centaines, voire les milliers qui s’y trouvent. Nous avons opté pour celui de X’Batun près de Cacao, un cénote tout petit, peu touristique et facilement accessible. Chemin faisant, nous prenons connaissance de la grande pauvreté dans laquelle vivent plusieurs au Mexique. Et sur place, nous découvrons une infrastructure élémentaire, mais respectueuse de l’environnement.  Nous avons eu un coup de cœur pour cette eau cristalline à la température ambiante. Prière d’éviter de mettre de la crème solaire qui pourrait endommager la qualité de ces eaux.

  • Les cités mayas

Uxmal est une cité maya antique située à moins de 100 km de Mérida. Les édifices, dont une pyramide, que l’on peut y contempler sont variées et bien conservées. Vaut mieux engager le guide ou se préparer, car sur place, on ne trouve que très peu de panneaux ou de dépliants explicatifs. À proximité, on a adoré découvrir le Choco-Story Uxmal, un surprenant musée extérieur dédié au cacao ! La visite comprend l’entrée au musée, une dégustation et une cérémonie maya.

  • La ville jaune

Enfin, dans les alentours, nous avons visité Izamal, la ville jaune. On y admire un superbe couvent à la couleur du soleil et plusieurs édifices de cette chaude teinte qui caractérise la ville. Un bonheur pour ceux et celles qui aiment prendre des photos. 

À partir de Mérida, il est facile de se rendre à la Izamal, la célèbre ville jaune.

En somme, Mérida est le point de départ idéal pour explorer une magnifique région de la péninsule du Yucatán et découvrir un visage du Mexique authentique.

Pour s’y rendre : Mérida possède un aéroport international. Les liaisons depuis Montréal se font avec AeroMexico, Air Canada et American Airlines. D’aucune ne le fait en vol direct. Cependant, il sera intéressant de surveiller dans les prochaines semaines et mois les avancées du nouveau, mais controversé Maya Train. Ce train haute vitesse reliera les principales villes de la péninsule du Yucatan entre elles. Ainsi, après un vol direct vers Cancún, le train nous amènera vers Mérida en un peu plus d’une heure.

Pour se renseigner :

Le guide de voyage Ulysse Cancun, Riviera Maya et Yucatan.

Quoi de neuf à Mérida : https://www.facebook.com/groups/177081865127

Mérida Mexico Expat Community : https://www.facebook.com/groups/332213263872124