VIRAGE
Trempette sur le lac Champlain
Trempette sur le lac Champlain
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

On flirte avec lui en vélo, on l’admire de haut lors d’une randonnée en montagne, mais pour vraiment apprécier à sa juste mesure ce gigantesque plan d’eau qu’est le lac Champlain, il faut aussi voguer dessus. En kayak, par exemple.

Lorsqu’on possède son propre kayak, pas de souci, c’est facile et gratuit de le mouiller un peu partout le long du lac, en profitant de belles rampes en béton bien aménagées et de vastes stationnements.

Du côté de l’État de New York, dans la portion sud du lac Champlain, on peut débarquer nos kayaks au pied des Bicentennial Falls, à Ticonderoga, faire un bout de balade en eau calme sur la rivière La Chute, puis sur le lac Champlain. À cet endroit, la vue sur le Fort Ticonderoga est magnifique. Cette sortie de kayak terminée, on se rend en voiture au Fort Ticonderoga, une visite incontournable avec son animation continue.

Au départ de Port Henry, un peu plus au nord, la rive opposée est soudain plus lointaine et l’on se retrouve souvent en eaux plus tumultueuses lorsque le vent se met de la partie. Après tout, le lac Champlain est 6e au palmarès des plus grands lacs des États-Unis, après les Grands Lacs, justement. Après quelques heures sur l’eau, on enfile des vêtements plus élégants et l’on se rend au Bistro du Lac, à Westport. Demandez une table sur la terrasse, presque à hauteur d’eau, et dégustez un excellent repas à la française (le chef Bernard Perillat est natif des Alpes françaises) en regardant les somptueux bateaux accoster au restaurant. Bistrodulac.com

Plus au nord encore, la baie de Willsboro est idéale pour qui veut pagayer à l’abri du vent et profiter d’eaux plus accueillantes pour la baignade. Ensuite, on doit absolument s’arrêter à un jet de pierre de là, dans la jolie et historique ville d’Essex. L’Essex Ice Cream Cafe propose d’ailleurs d’excellents wraps, salades et crèmes glacées, pour tous les genres de petits creux.

Au moment de remettre le cap sur le Québec, vous pouvez admirer encore plus de magnifiques vues en revenant par le Vermont, par traversier d’Essex ou encore en empruntant à Crown Point le nouveau Lake Champlain Bridge, construit en 18 mois seulement, un échéancier qui semble inconcevable de ce côté-ci de la frontière…

Pour louer des kayaks, informez-vous au lakechamplainregion.com

Photo : Bureau de tourisme de Lake Placid, lakeplacid.com