VIRAGE
Organiser un voyage de groupe sans agent ?
Organiser un voyage de groupe sans agent ?
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Si vous aimez découvrir des destinations touristiques attrayantes tout en profitant d’un cadre sécuritaire, peut-être avez-vous déjà participé à un voyage de groupe, une formule qui comporte une foule d’avantages. Toutefois, si vous songez à organiser vous-même un séjour de groupe ou de le faire pour votre association, sachez qu’il y a des règles à respecter.

Au Québec, la loi permet de prendre en charge une telle organisation sans l’aide d’un agent de voyages, mais seulement dans quelques situations bien précises.
Les situations permises
À l’exception des voyages scolaires, qui comportent certaines particularités, il existe deux cas où vous pouvez organiser un voyage de groupe par vous-même.

Dans le premier cas, le voyage doit répondre à toutes ces conditions :

  • il est occasionnel, c’est-à-dire qu’il n’a pas lieu de façon régulière ni fréquente (comme lors de tous les congés de Pâques, le 1erdimanche de chaque mois, etc.);
  • il a lieu au Québec;
  • il dure, selon le cas :
  1. moins de 72 heures, si l’organisation du voyage est prise en charge par une personne morale (comme une entreprise incorporée), une société ou une association et qu’il est réservé uniquement à ses membres ou à ses employés;
  2. moins de 48 heures, dans les autres cas, par exemple si les proches des membres ou des employés se joignent aussi au groupe.

Et dans la deuxième situation ? Il vous est permis de prendre en charge l’organisation du voyage si vous le faites de façon bénévole. En clair, vous ne devez obtenir aucun avantage, tel qu’une rémunération ou un rabais sur le coût de votre voyage, ni exiger de frais aux participants pour couvrir les tâches que vous assumez. Tous les voyageurs (vous inclus !) se partagent donc le coût réel du voyage (transport, hébergement…)

Chose certaine, vaut mieux s’assurer de respecter les règles prévues par la loi pour éviter les mauvaises surprises, comme une poursuite…

Un agent, c’est avantageux !

Autrement, vous devez faire appel à un agent de voyages qui détient un permis de l’Office de la protection du consommateur (OPC). C’est lui qui veillera alors à réserver l’hébergement et le transport, et à percevoir le paiement des voyageurs.

En plus de vous libérer des charges logistiques, faire affaire avec une agence de voyages vous procure une tranquillité d’esprit supplémentaire. En effet, cela vous permet de bénéficier de la protection financière qu’offre le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV), en cas de problème. Vous pourriez ainsi obtenir un remboursement si les services achetés ne vous étaient pas rendus, par exemple si votre transporteur fermait ses portes, votre hôtelier faisait faillite, etc.
Consultez le site Web de l’OPC
Pour vérifier si un agent de voyages est titulaire d’un permis, consultez l’outil « Se renseigner sur un commerçant » dans le site Web de l’OPC, au opc.gouv.qc.ca/se-renseigner