La Gaspésie en hiver, une expérience d’une tout autre nature

Rouler jusqu’en Gaspésie en hiver, ce n’est plus le road trip de quelques marginaux. Avec sa route panoramique de 855 km, la péninsule gaspésienne attire de plus en plus de touristes pendant les grands froids. Paysages envoûtants, neige en abondance et absence de foule : qu’attendez-vous pour y aller ?

Tourisme Gaspésie a comptabilisé plus de 125 000 visiteurs à l’hiver 2022-2023. Une hausse de 25 % par rapport à l’hiver 2018-2019. Le merveilleux hiver gaspésien est un secret de moins en moins bien gardé.

Notre offre touristique hivernale s’enrichit d’année en année et touche une multitude d’activités. Raquette, ski hors-piste, motoneige, bonne bouffe; il y en a maintenant pour tous les goûts 

Stéphanie Thibaud, directrice marketing et communications à Tourisme Gaspésie

Un terrain de jeu enneigé

Le fer de lance du tourisme hivernal, c’est le parc national de la Gaspésie. Situé au centre de la péninsule, dans une mer de montagnes aux 25 sommets de plus de 1000 m, ce parc géré par la Sépaq constitue un paradis sans pareil pour jouer dehors. Ses sentiers de raquette, de tous les niveaux de difficulté, mènent entre autres à des sommets dénudés à la vue renversante. Ses parcours de longue randonnée en ski de fond de refuge en refuge procurent un sentiment de grande aventure.

Mais le sport le plus à la mode au pays du caribou gaspésien, c’est le ski hors-piste. Les aficionados de ski grimpent les reliefs avec des peaux d’ascension afin de slalomer dans les champs de neige vierge. Des guides aguerris de Ski Chic-Chocs, partenaire de la Sépaq, vous enseignent les rudiments de ce sport et vous emmènent l’expérimenter sur les flancs du mont Ernest-Laforce. Le ski hors-piste se pratique aussi sur la côte entre Matane et Mont-Louis et à Murdochville.

De Forillon au rocher Percé

À l’extrémité de la pointe, Gaspé et Percé tirent aussi leur épingle du jeu en matière de tourisme hivernal. Un des bons exemples en ce sens, c’est l’ajout de minimaisons dans le camping Des-Rosiers, dans le parc national Forillon. Ces hébergements tout confort, mais sans eau courante, sont déposés sur la neige à deux pas de la mer et à quelques encablures des spectaculaires falaises du cap Bon Ami. On s’y rend en ski de fond ou en raquettes en parcourant une distance de près de 4 km. Une expérience sans pareille.

Dans le hameau de Saint-Georges-de-Malbaie, à mi-chemin entre Gaspé et Percé, court le petit réseau de sentiers de la pointe Saint-Pierre. Un merveilleux endroit pour connecter avec le golfe et ses glaces à la dérive entre lesquelles nagent des eiders à duvet non incommodés par le froid intense. Cette pointe protégée renferme l’un des plus beaux points de vue sur le rocher Percé, perceptible de l’autre côté de la Malbaie. Après l’exercice vient la récompense. Face à la pointe se niche Le Nordet. Ce complexe hôtelier tient le seul et unique centre de thermothérapie de la pointe gaspésienne, le Thuya Spa. On n’oublie pas son maillot !

Percé

Percé constitue un autre incontournable sous la neige. En été, c’est la mer, le rocher Percé et l’île Bonaventure qui volent la vedette.

En hiver, on tourne le dos à ces merveilles en s’aventurant en raquettes dans les montagnes. À un jet de boule de neige du centre-ville partent des sentiers qui mènent aux multiples belvédères du mont Sainte-Anne, relief surplombant la baie de Percé de façon spectaculaire. D’autres pistes circulent un peu plus loin sur le mont Blanc. Elles offrent des points de vue inédits sur des falaises et les immensités gaspésiennes. On en oublie les fous de Bassan !

Les amateurs de vélo se dirigent vers le barachois de Malbaie. Le Camp de base Gaspésie y organise des sorties guidées en vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) sur la plage de sable blond. Quant aux amateurs de ski-raquette, qu’on désigne communément ski Hok, ils goûtent à la neige folle dans les montagnes situées derrière l’auberge. Le Camp de base propose aussi de l’initiation à l’escalade de glace. De quoi s’éterniser quelques jours.

Encore de l’énergie et du temps ? À quelques kilomètres de Carleton-sur-Mer se cache le centre de plein air Arpents verts (581 886-0746), lové dans une vallée extrêmement encaissée. Y serpentent 35 km de pistes aux virages serrés mettant au défi la technique des skieurs. Mais des pistes faciles, en bord de rivière, combleront les fondeurs moins aguerris.

Motoneige

Quant aux motoneigistes, ils filent sur plus de 3000 km de sentiers, entretenus par 17 clubs de motoneige. Le nec plus ultra, c’est de faire le tour de la Gaspésie, un circuit tout en blancheur de 1156 km. En chemin, c’est la mer, les montagnes, les phares et les orignaux, qui pullulent au pays des Sœurs Boulay. Une autre façon de vivre la péninsule. La Gaspésie ne laisse personne de glace, même en hiver !

Autres bonnes adresses

Gîte du Mont-Albert
Blotti au pied du mont Albert au cœur du parc national de la Gaspésie, l’établissement hôtelier ne dérougit pas en hiver. sepaq.com, 418 763-2288.

Auberge de montagne des Chic-Chocs
Perché à 615 m d’altitude dans la réserve faunique de Matane, cet hôtel de montagne de 18 chambres propose du plein air en formule tout-inclus, avec moult activités guidées. sepaq.com, 1 800 665-3091.

Quartier général du Chic-Chac
À Murdochville, ça se passe à l’église ! Le Chic-Chac, une entreprise offrant ski de poudreuse et hébergement, a transformé l’église de la ville en restaurant-bar-salle de spectacles à l’ambiance du tonnerre. Amen. chic-chac.com/quartier-general, 418 784-3311.

Tournée des microbrasseries
Que ce soit La Fabrique à Matane, Le Naufrageur à Carleton-sur-Mer, Le Malbord à Sainte-Anne-des-Monts ou encore Pit Caribou à Percé, il y a de quoi savourer une bière locale et un bon repas pendant une tournée gaspésienne. Santé !

Photos : Simon Diotte