VIRAGE
Marie-Thérèse dans le rôle de…
Marie-Thérèse dans le rôle de…
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

La comédienne Marie-Thérèse Fortin s’y connaît dans l’art de se prêter au jeu. Mais que ferait-elle si demain elle devenait ministre de la culture, première ministre, milliardaire, restauratrice, écrivaine ou championne olympique ? Dans tous les cas, son interprétation serait sensible… et étonnante !

  • Ministre de la culture : « Je doublerais le budget de la culture et j’essaierais de convaincre les autres ministres de l’importance de la culture, particulièrement au Québec. Il y a trop longtemps que ça stagne. »
  • Première ministre : « Au Québec en ce moment, tout est un peu dans l’état du pont Champlain. J’entreprendrais un grand chantier pour restaurer les institutions et j’essaierais de travailler à une cohésion sociale plus grande. »
  • Milliardaire : « Je donnerais aux enfants, à ce qui pousse derrière soi. J’en donnerais par exemple pour rénover les écoles primaires qui sont aux prises avec des moisissures. Pour moi, c’est inconcevable qu’au Canada, nos jeunes soient pris dans de telles situations. »
  • Restauratrice : « Je servirais une nourriture très conviviale et assez bon marché, afin que les jeunes qui n’ont pas beaucoup d’argent puissent fréquenter mon restaurant. J’opterais naturellement pour une cuisine saine et des saveurs du  marché. Le menu suivrait un peu les principes de la cuisine italienne, avec des ingrédients simples mais de très grande qualité. C’est d’ailleurs ce que je fais chez moi quand je reçois des gens. Ce n’est jamais très très extravagant mais c’est une nourriture qui fait du bien. »
  • Écrivaine : « Je serais romancière. J’écrirais sans doute des récits à la Gabrielle Roy. J’aime beaucoup observer les gens et j’aimerais raconter ce que j’observe. »
  • Championne olympique : « Ce serait en saut à cheval. J’ai eu un cheval pendant un court laps de temps et ça m’a permis de comprendre combien c’est une discipline compliquée. Mais c’est si beau à voir… »